SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SILURE CLUB RHODANIEN


 
AccueilRechercherÉvènementsGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
* 8 au 12 mai : sejour pêche à Arles
* 1er et 2 juin : week-end sur la Seille
* 14 15 septembre : week-end à St Etienne des Sorts
* 26 27 octobre : week-end à St Etienne des Sorts
* 30 novembre : repas de fin d'année
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sortie en Seille.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LA TRIPE

LA TRIPE


Masculin
Nombre de messages : 1507
Date de naissance : 15/08/1955
Age : 68
Localisation : CHER
Loisirs : pêche, photo animalière, randonnée
Date d'inscription : 04/12/2012

Sortie en Seille. Empty
MessageSujet: Sortie en Seille.   Sortie en Seille. EmptyMer 9 Juil 2014 - 19:55

J'ai passé 2 jours au bord de la Seille à Cuisery, en suivant les conseils de notre président.
D'entrée, j'ai trouvé un magnifique village avec un camping qui a tété intégralement refait en 2013.
Arrivé à 11 h 00, moins de 30 minutes plus tard je suis installé, et après un petit resto je me retrouve au bord de l'eau.
Je trouve un coin comme je les aime, assez sombre sous les arbres qui ont des branches qui baignent dans l'eau. C'est dans deux mètres d'eau que je pêche, avec un léger courant. Je dois tenir compte de cela, car la diffusion de l'odeur de mes tripes sera plus lente que dans l'allier.
Au bout d'une quinzaine de minutes, toujours pas de touche, mais 4 moustachus qui viennent trainer à un ou deux mètres de mon montage, et ce à une cinquantaine de centimètres de profondeur. Malheureusement, pendant une heure je vais voir régulièrement ces poissons sans qu'ils ne touchent à mes tripes.
Je me décale de quelques mètres pour essayer au milieu des nénuphars. Et, là, je suis surpris de voir en surface plusieurs silures qui évoluent tranquillement durant tout l'après-midi. Il en sera de même le soir jusqu'à ce que je plie vers 22 h 00, et le lendemain, même à 15 h 00 avec un beau soleil. En permanence, j'ai en visuel au moins 4 de ces poissons qui font pour la majorité entre 100 et 120 cm, mais certains sont bien plus gros. Ils tournent en surface avec la machoire supérieure qui sort de temps à autre de l'eau. D'ailleurs, je me suis fait comme réflexion qu'ils semblaient moucher.
L'après-midi du deuxième jour un des membres de l"AAPPMA locale( le goujon cuiserotain) est passé me voir, et j'ai eu la réponse.
Chaque année durant la première quinzaine du mois de juillet, lorsqu'il fait très chaud, les moules d'eau(anodontes) meurent en quantité. Lorsqu'elles se décomposent, les coquilles s'ouvrent, l'animal remonte en surface, et c'est ces mollusques que les silures mangent en surface. C'est ainsi que durant ces 2 jours j'ai vu des dizaines de silures, mais n'en ai pas attrapé un, car rien d'autre que ces moules ne les intéresse.
Toutefois, il y a une solution qui consiste à attraper des moules mortes, et à pêcher avec en surface. C'est ce que fait le membre du club qui est venu me voir.
Le soir, vu que j'avais rendez vous avec notre président, je suis parti à lui expliquer cette histoire, mais mon récit a tourné court, car pratiquant ce secteur de la Seille depuis plus de 20 ans, il est bien au courant du phénomène.

Vous avouerez qu'aller pêcher 2 jours dans la Seille et tomber juste sur les 3 ou 4 jours ou les moustachus ne sont pas au fond, ce n'est pas de chance.
Donc je reviendrai, mais à une autre période, car le berceau de notre poisson adoré est vraiment sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagreze.skyrock.com
FrakassoR

FrakassoR


Masculin
Nombre de messages : 2892
Date de naissance : 26/04/1981
Age : 43
Localisation : Corbas 69
Loisirs : Pêche - Automobile
Date d'inscription : 24/09/2012

Sortie en Seille. Empty
MessageSujet: Re: Sortie en Seille.   Sortie en Seille. EmptyMer 9 Juil 2014 - 20:04

arg !
tu n'as pas eu l'occasion d'essayer aux moules ?
Revenir en haut Aller en bas
LA TRIPE

LA TRIPE


Masculin
Nombre de messages : 1507
Date de naissance : 15/08/1955
Age : 68
Localisation : CHER
Loisirs : pêche, photo animalière, randonnée
Date d'inscription : 04/12/2012

Sortie en Seille. Empty
MessageSujet: Re: Sortie en Seille.   Sortie en Seille. EmptyMer 9 Juil 2014 - 20:11

Non, car elles ne se trouvent pas ou peu au bord. Elles sont plutôt dans le milieu. c'est ce que m'a dit le gars du club qui le matin en bateau en avait pris 6. Ceci est confirmé par le fait que les silures évoluent surtout dans le milieu.
Dans cette zone, ils sont en plein sur la trajectoire des bateaux, ce qui ne les dérange pas, car s'ils disparaissent à leur passage, 3 ou 4 minutes plus tard, ils sont de retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagreze.skyrock.com
Webm@ster
PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Webm@ster


Masculin
Nombre de messages : 16753
Date de naissance : 27/09/1966
Age : 57
Localisation : (01) la chapelle du chatelard
Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare
Date d'inscription : 11/02/2006

Sortie en Seille. Empty
MessageSujet: Re: Sortie en Seille.   Sortie en Seille. EmptyMer 9 Juil 2014 - 20:53

Bonjour,

Ce phénomène n'est pas propre à la Seille.
C'est un peu comme les attaques des silures sur les bancs de brème lors du frai : Il faut être présent le bon jour et au bon moment.

Sur la Saône, nous connaissons les mêmes faits. L'eau se réchauffe et les anodontes meurent. Elles remontent alors en surface et les silures se gavent ( nourriture facile )
Ceci dit, il est possible de déclencher des attaques sur les sujets en surface en pêchant avec une bulle d'eau et un leurre blanc.


Philippe : Président et Webmaster du Silure ClubSortie en Seille. Kvok10

Silurement Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie en Seille. Empty
MessageSujet: Re: Sortie en Seille.   Sortie en Seille. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie en Seille.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du 22 au 24 mai 2010 = Sortie seille
» Sortie en Seille ce 19 novembre
» Du 30 mai au 1er juin = Sortie Float tube sur la Seille
» Sortie entre Saône et Seille avec Domi39
» La Seille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SILURE CLUB RHODANIEN :: 
SORTIES DE PECHE ET COMPTES RENDUS
-
Sauter vers: