Bonjour,
L'objectif d'un club est de partager sa passion et de faire découvrir les techniques de pêche au public.
C'est pour cette raison que nous sommes sollicités chaque année par la Fédération de pêche de l'Isère pour organiser une journée d'initiation.
Afin de réaliser cet événement, nous arrêtons alors une date lors de l'Assemblée Génerale ( dès janvier ) puis demandons aux adhérents de venir avec leur embarcation afin d'embarquer les visiteurs.
Pour 2016, la date retenue était le samedi 21 mai.
12 personnes étaient inscrites auprès de la Fédération de Pêche et avions donc décidé de diviser ce groupe en 2 "ateliers".
* 6 personnes embarqueraient sur les bateaux avec Bigking, Manuglane et Manu1970 avec Loic
* 6 personnes resteraient sur la berge afin de découvrir le matériel exposé et les techniques expliquées par Romulus et moi même.
Bien motivés et certainement aussi pour me taquiner, les collègues décrètent alors de nous retrouver à la mise à l'eau de Vienne dès 7h00 ce qui veut dire lever à 5h00 ( Merci les copains hi hi hi hi)
A peine le temps d'arriver que l'équipe a déja installé le chapiteau, les tables et bancs.
Le café est prêt !
Bruno et son fils Arthur ont également fait le déplacement apportant avec eux leur float-tube : De quoi attiser la curiosité des non initiés.
Il est 9h00 et en fin de compte, seules 5 personnes sont venues nous rencontrer.
Elles peuvent alors rejoindre les bateaux et partir pêcher de suite
C'était également la première sortie pour le nouveau bateau de notre ami Manu1970.
Et bien sûr que comme toutes premières fois, il y a des surprises !
Alors Manu ... le bateau prend l'eau ? On a perdu le bouchon ? hi hi hi hi
En fin de compte, après avoir vidé les 100 litres d'eau dans le bateau, Romulus arrivera à adapter un bouchon de bateau pneumatique de quoi dépanner pour la journée.
Mais il y a également d'autres soucis :
* Le bateau est trop en arrière sur la remorque offrant alors une prise au vent importante
* L'essieu est encore trop en avant
* Les rouleaux ne supportent pas le bateau
* Les patins ne permettent pas de faire glisser le bateau.
Etant donné que nos visiteurs sont en pêche et que nous avons du temps devant nous, autant tout reprendre ces réglages.
J'ai joué le chef en donnant les conseils ( j'aime bien ) Romulus a oeuvré ( il en faut 1 ) et Manu à écouté ( C'est bien ) hi hi hi hi
Vers 11h00, c'est Bruno qui est à l'honneur avec un brochet piqué juste devant la mise à l'eau
Il est 12h00 et l'appel du ventre a ses raisons : Les équipages rentrent !
Manuglane quant à lui est toujours sur l'eau : Aura-t-il une bonne nouvelle à nous annoncer ?
Et oui ... C'est le petit Yoan qui a eu la chance de sortir 2 poissons :
1m
1,47m
Nous avions Romulus mécano et à présent c'est Romulus cuisto !
Voila une tablée conviviale comme nous l'aimons !
A 14h00, tout le monde repart pêcher. Et 15mn plus tard, Bruno semble être encore attelé.
Mais cette fois, il n'y a plus aucun doute : c'est un silure.
10 mn plus tard ... c'est la casse !
Il n'y aura pas d'autres prises en cette deuxième partie de la journée. Il faut souligner que le débit du Rhône était suffisament important pour rendre les dérives délicates.
Cela n'a bien entendu en rien entaché l'humeur, la motivation et la convivialité de l'équipe.
Nos invitésJe souhaite clore ce récit avec un remerciement et une pensée particulière pour les quelques adhérents du SCR présents à cette journée.
Oh bien sûr tout le monde aura compris que nous formons une équipe et que le travail de tous a contribué au succès de cet événement. Mais en réalité, nous avons beaucoup échangé en forum privé afin de peaufiner l'organisation et je sais combien les préparatifs ( courses, repas, confection de supports, mise en action de matériel etc ...) ont demandé de l'investissement.
Et puis la disponibilité et le déplacement de mes collègues pour le club sont à honorer.
Merci les amis : Grâce à des gens comme vous, un club ça vit !
PS : Merci également de m'avoir fait lever à 5h00 hi hi hi hi
BONUS