Nombre de messages : 16789 Date de naissance : 27/09/1966 Age : 58 Localisation : (01) la chapelle du chatelard Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare Date d'inscription : 11/02/2006
Sujet: Entre Saône et Seille Mar 18 Juin 2019 - 20:15
Bonjour,
Pour ce week-end de 3 jours, nous avions décidé d’organiser une sortie en Saône et Loire. Après concertation avec les personnes intéressées, le planning était enfin décidé : * Séjour en Saône du samedi matin au dimanche matin * Séjour en Seille du dimanche matin au lundi matin * Retour lundi après-midi
Vendredi 7 juin soir
Manu vient passer la nuit à la maison. Les véhicules sont chargés et les vifs placés dans une bourriche dans le bassin. Tout semble prêt et la seule incertitude qui subsiste est la météo de dimanche. Les orages annoncés vont surement nous obliger à nous adapter. Mais j'ai mon idée ….
Samedi 8 juin
6h15, Christian est déjà devant le portail. Nous prenons le temps de boire quelques cafés, remplir les thermos et d’atteler les bateaux. Le timing n’est pas respecté car nous blablatons et nous prenons du retard : Pifane va nous attendre car lui est allé directement à mon camping !!!
Nous nous retrouvons à ma caravane pour y laisser le matériel qui ne servira qu’en soirée. Intile de tout transporter et de laisser du matériel dans les voitures. Puis direction la Saône.
Manu et Pifane partent exploiter des secteurs bien en amont de Gigny. Quand à nous ( avec Christian ) resterons sur un poste que je sais fréquenté par les silures. Le vent de travers ne nous facilite pas les dérives car il faut sans cesse rectifier le cap. En cette période de pré-frai les poissons commencent certainement à se regrouper et ils ne sont pas éparpillés dans la rivière. En fin de compte, je les localise dans 4m d’eau. Ils réagissent assez bien au clonck, mais boudent nos montages. La partie n’est pas gagnée.
A midi, nous nous retrouvons à la mise à l’eau pour casser la croute. Pour ce repas, nous avions prévu de réduire le temps de pause afin de privilégier le temps de pêche.
Puis nous repartons sur l’eau. Le soleil nous accompagne et comme une sieste s’impose après la digestion, j’amarre le bateau contre un arbre et rhonnnnnnn rhonnnnnnnn. Et oui, 30mn de repos, ça vous requinque un bonhomme.
30mn plus tard, nous sommes prêts ! Je ne souhaite pas changer de poste et retourne sur les quelques groupes aperçus le matin. Christian continue au fireball et moi à l’octopus avec un gardon mort. Un poisson est décollé et évolue dans les 3 mètres. J’ajuste le montage devant sa gueule mais cela a pour cause de le faire partir. Un coup de clonck, et le voila qui revient intrigué par mon montage et c’est la touche.
Mesure faite, il accusera 1,45m . Séance photos terminée, il repartira sans problème.
Il est 18h00 et Mélanie entre en action. Elle est allée faire nos courses du week-end, passée à la caravane récupérer tout notre matériel et doit venir nous rejoindre au bord de l’eau. Un grand merci à elle pour son dévouement, pour les kilomètres qu’elle a dû faire, et pour avoir chargé sa voiture. Arrivée en Saône, elle retrouve également notre ami Snoop71 qui nous attendait à la mise à l’eau. Un merci également personnel à mon copain pour le cadeau ( 1 carpe blanche et 1 carpe rouge ) qui finiront avec les kois dans mon bassin.
Nous ne devons pas perdre de temps car il faut à présent tout charger dans les bateaux et aller s’installer pour la nuit sur la berge opposée. On a des bras en plus mais beaucoup de matériel.
Alors que la troupe installe le campement, Christian et moi installons chacun 2 cannes à la bouée. Pas question de trainer car il ne nous reste que 3 heures de pêche. Oui, pour les septiques, nous n’avons pas pêché à la bouée la nuit !
Et bien sûr, Christian nous a préparé sa mixture magique : Santé !
A 22h00, nous cassons les cassants : nous n’avons rien pris ! Nous allons préparer le barbecue et passer à table.
Dimanche 9 juin
Ca dort ici !
Allez, on se lève car il nous faut tout ranger.
Un p'tit café puis nous aviserons pour la journée.
Il faut charger les bateaux, re-transporter tout le matériel vers les voitures et surtout charger celle de Mélanie qui ira de nouveau tout stocker dans ma caravane.
Nous repartons faire nos dérives jusqu'à midi. Le constat est le même : les poissons sont boudeurs.
Tiens, nos amis sont de retour. Surement l'appel du ventre !
Alors, allons manger.
Nous devions partir pour la Seille mais notre ami Manu ne semble pas convaincu que les dérives y soient plus faciles. Alors peu importe, il faut faire plaisir à tout le mode et décidons de rester sur la Saône pour l'instant. Nous ne changerons de rivière que plus tard après son départ ( Manu ne pouvant pas rester avec nous tout le week-end ).
Toujours concentrés, nous ne quittons pas le sondeur du regard ( ou presque ) hi hi hi hi
Dans l'après-midi, le vent se lève et nous remontons le courant. Autant dire que la présentation de nos leurres devant le nez des silures n'est pas la meilleures stratégie. Les poissons sont là, mais ne sont pas mordeurs. Manu ne va pas tarder à rentrer et nous, souhaitons quand même aller en Seille. Donc direction le camping pour profiter des douches et sanitaires, reprendre la matériel et repartir pêcher.
Le temps se couvre et nos dérives sont bien compromises quant à passer une nuit à la belle étoile : les orages ne nous le conseillent pas. Mais alors ??? Pourquoi ne pas s'installer devant le camping et dormir sur la terrasse ?
Pour cette fin d'après-midi, encore 4 cannes seront tendues. Je peux alors tendre les lignes avec la barque de Domi39 ( qui lui aussi est au camping ). A peine terminé, nous partons savourer la potion magique de Christian quand tout à coup un bateau de plaisance remonte et adieu nos lignes. Et oui, il est encore tôt et la navigation n'est pas terminée. Sous la pluie, Christian et moi repartons installer nos cassants.
Il tombe beaucoup d'eau et les orages sont assez violents. Nous sommes à table et sommes inquiets car il faudra retirer les lignes et il n'est pas agréable de se mouiller. Les cannes ont dû pêcher environ 3 heures et il faut y aller. Quelle surprise : Nous avions mis les détecteurs mais le bruit des orages a du couvrir les sons et nous retrouvons 3 lignes sur 4 cassées avec des poissons bien griffés par la machoire des silures.
Nous avons raté notre pêche à cause de quelques heures d'inattention !!!
Que dire ? Nous plions les cannes et allons dormir à l'abri.
Lundi 10 juin
Superbe nuit, bercés par le tonnerre et les éclairs. Nous rangeons le matériel en trainant, car à midi, Snoop71 viendra nous rejoindre pour casser la croute puis rentrerons.
Ainsi s'achève notre cession de 3 jours ! Un grand merci aux personnes qui ont su agrémenter ce séjour malgré les conditions météorologiques.
Philippe : Président et Webmaster du Silure Club
Silurement Vôtre
pifane Adhérent du club
Nombre de messages : 296 Date de naissance : 30/11/1966 Age : 57 Localisation : vaugneray 69670 Loisirs : peche / passion Date d'inscription : 14/07/2018
Sujet: Re: Entre Saône et Seille Mer 19 Juin 2019 - 4:48
Super compte rendu Phiphi encore un super moment de partage et de détente avec vous tous.
CHRIS17
Nombre de messages : 1127 Date de naissance : 20/07/1958 Age : 66 Localisation : VAULX EN VELIN Loisirs : Pêche, pétanque, nature, rando Date d'inscription : 08/10/2016
Sujet: Re: Entre Saône et Seille Mer 19 Juin 2019 - 15:12
Bonjour
Merci Phil pour ce merveilleux compte rendu, ce fut un excellent week-end, même si les silures étaient boudeurs. A refaire.
florian07
Nombre de messages : 2296 Date de naissance : 05/01/1981 Age : 43 Localisation : (07) Guilherand Loisirs : peche,escalade, boxe Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: Entre Saône et Seille Mer 19 Juin 2019 - 18:56
Salut les copains, et merci pour ce magnifique compte rendu, je vois que tout monde va bien et ça fait plaisir A bientôt
Webm@ster PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 16789 Date de naissance : 27/09/1966 Age : 58 Localisation : (01) la chapelle du chatelard Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare Date d'inscription : 11/02/2006
Sujet: Re: Entre Saône et Seille Mer 19 Juin 2019 - 20:57
florian07 a écrit:
je vois que tout monde va bien et ça fait plaisir
Bonjour,
Il faut IMPERATIVEMENT que je te téléphone ! Depuis le temps que je te le dis !
Philippe : Président et Webmaster du Silure Club
Silurement Vôtre
romu07
Nombre de messages : 2463 Date de naissance : 09/06/1983 Age : 41 Localisation : (07) Andance Loisirs : péche Date d'inscription : 24/11/2008
Sujet: Re: Entre Saône et Seille Jeu 20 Juin 2019 - 1:21
Bravo à vous pour cette sortie et merci Philippe pour le compte-rendu.
adrien69
Nombre de messages : 123 Date de naissance : 26/12/1974 Age : 49 Localisation : Joannas 07110 depuis 2018 Loisirs : Bricolage; pêche corégone Date d'inscription : 20/02/2006
Sujet: Re: Entre Saône et Seille Lun 24 Juin 2019 - 11:32
salut ca le fait grave vos sortie super et dommage qu'il n'y avait qu'un seul poisson mais vous vous êtes eclatés
Manuglane69 SECRETAIRE
Nombre de messages : 998 Date de naissance : 26/09/1983 Age : 41 Localisation : Monts du lyonnais Loisirs : Pêche, cyclisme et course à pied Date d'inscription : 10/04/2013
Sujet: Re: Entre Saône et Seille Mer 26 Juin 2019 - 20:54