SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SILURE CLUB RHODANIEN


 
AccueilRechercherÉvènementsGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
* 8 au 12 mai : sejour pêche à Arles
* 1er et 2 juin : week-end sur la Seille
* 14 15 septembre : week-end à St Etienne des Sorts
* 26 27 octobre : week-end à St Etienne des Sorts
* 30 novembre : repas de fin d'année
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Toujours ces petits poissons !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aupetitpec

avatar


Masculin
Nombre de messages : 180
Date de naissance : 05/12/1963
Age : 60
Localisation : (23) Creuse en Limousin
Loisirs : La pêche autour de la famille
Date d'inscription : 16/11/2006

Toujours ces petits poissons !!! Empty
MessageSujet: Toujours ces petits poissons !!!   Toujours ces petits poissons !!! EmptyMer 16 Mai 2007 - 11:45

Bonjour,

Voici les compte-rendus de trois sorties sur des parcours différents pour une sympathique rivière manifestement à grosses farios que je découvre.

1ère sortie :

Comme je l'avais mentionné hier soir, j'enfile pas trop de bonne heure ce matin pour un petit tour dans le département de l'Allier, tout proche, histoire de poursuivre mes découvertes halieutiques Smile. Le temps s'est tourné au beau alors que météo France annonçait de la pluie, que demander de plus dans l'immédiat drunken. Direction une première petite rivière. 1er constat, je suis à côté d'une pisciculture silent. Regard pivotant sur 360°, non, je ne vois pas ici ou là de panneaux signalant une réserve ou une propriété privée.
Je débute donc, mais où sont les teignes alors que je suis sûr de les avoir emportées Rolling Eyes Question Introuvables, je m'agace un peu, puis décide de pêcher aux larves de trichoptères sans fourreau. Aussitôt lancé que les touches pleuvent ... de gardons, goujons, vairons, mais pas de truites Neutral. Et puis, ce coin avec cette pisciculture ... Bref, comme je ne suis pas tranquille, je décide de prospecter la partie haute d'un autre petit cours d'eau qui m'avait valu quelques surprises il y a deux semaines.

Mais ???, le débit est déplorablement bas No. Et en plus, toujours la même chansonnette, vairons, etc. La situation ayant le don de m'énerver d'avantage, je décide de plier les gaules pour pêcher le cours d'eau principal, après avoir observé une nuée d'éclosions ...

Toujours ces petits poissons !!! 1000492pr6

... dans une période printanière toujours aussi resplendissante.

Toujours ces petits poissons !!! 1000493pe4

Mais avant de quitter les lieux, je me décide à capturer quelques (quatre) vairons pour dandiner un petit peu. Depuis le temps d'ailleurs que je n'ai pas essayé ... à tort peut être me dis-je Rolling Eyes.

La chose faite, je fais une courte transhumance et me voilà presque à nouveau au bord de l'eau quand la dandine new look (autrement dit nouvelle mouture) se prend dans le siège de la voiture. A l'énervement précédent succède la résignation, obligé de raccourcir l'empile pour ligaturer.

La rivière est belle.

Toujours ces petits poissons !!! 1000496iw6

A peine, je pose le vairon dans mon premier courant que j'enregistre une attaque violente avec un combat tout aussi énergique. La superbe truite lutte pour se sortir d'une mort qu'elle croit certaine et moi, je bagarre pour voir ses magnifiques points rouges cerclés de blancs. Mais déception, elle se décroche alors que je la croyais mienne juste le temps d'une photographie.

Et puis, consternation, j'en loupe encore 6 autres, avant de casser sur l'impensable Crying or Very sad. Celle d'une taille approximative que je ne pouvais imaginer toucher au cours de cette partie de pêche.

Avec grands regrets, je vous narre la scène : prospectant le bas d'un superbe courant, une première fario tape dans le vairon. Alors que j'ai progressé de deux mètres environ, un autre poisson s'y frotte, mais pas de même taille. A ce stade, je suis encore confiant car la tête du pool n'est pas atteinte. Alors que je m'en rapproche tout doucement, j'ai une attaque foudroyante avec un départ en aval. La canne se cintre fortement. Me rendant compte tout de suite qu'il s'agissait d'une très belle je cours à la descente canne haute pour reprendre le dessus à l'endroit dégagé. Alors qu'il me semble avoir la situation en main, le poisson qui se trouve dans 20 centimètres d'eau repart de plus belle pour tenter de se réfugier sous un arbre immergé. Alors que la canne se met à plat, je tente le tout pour le tout en bridant le poisson au maximum, provoquant une superbe chandelle de sa part suivie d'une casse, tenez vous bien, de l'empile en tresse au bout de laquelle était fixé le triple, et à son noeud de fixation. Des scènes comme ça, avec des poissons qui au bas mot faisaient plus de 45 centimètres, je ne peux dans ma vie de pêcheur les compter sur mes dix doigts. Consterné, je suis resté figé 5 bonnes minutes à regarder le poste où la belle avait eu raison de son entêtement. Un lieu que, dégoûté, je n'ai même pas photographié.

Et puis, n'ayant plus de vairons, j'ai continué au toc, puis à la cuiller et au devon-mouche à la grande canne, sans aucun résultat.

Je quitte donc ce cours d'eau avec un esprit revanchard tout en tirant une autre leçon : ne pas abandonner trop vite la dandine pour les appâts naturels ...

Toujours ces petits poissons !!! 1000495lz5

De retour, après avoir raconté cette matinée à madame, je retrouve soudainement mes teignes dans mon gilet de pêche. Serait grand temps que je retourne chez l'ophtalmo Laughing.

Sur l'idée d'une nouvelle prospection de ce cours d'eau dans les jours venir, je file l'après-midi avec ma fille prendre quelques vairons ...

Toujours ces petits poissons !!! 1000500jx6

D'ailleurs, elle se débrouille pas mal cette petite !!! flower.

Toujours ces petits poissons !!! 1000501qe4

Anecdote : Je comptais bien vous montrer (de loin pour l'instant Laughing Laughing Laughing) une image de cette nouvelle monture, mais tellement dégoûté, que j'ai laissé tomber. Qui sait, peut être la prochaine fois lol!.

2ème sortie

Ce n'est pas la délicieuse petite sortie faite avec Yves et son fils hier qui n'a pu effacer de ma mémoire cette superbe truite loupée sur casse samedi matin.

Donc, une seule idée en tête aujourd'hui, retourner dans ce cours d'eau pour voir le potentiel qu'il recèle exactement. Y a-t-il ou non de gros poissons ?

Je pars donc avec seulement 3 vairons car, malheureusement, les 10 autres ont sauté du bac durant la nuit écoulée, me privant de ce fait d'une précieuse réserve.

Sur place, je jette mon dévolu sur le parcours situé immédiatement en amont du précédent.

Toujours ces petits poissons !!! 1000510cn5

La rivière est belle malgré une inexorable dégradation du milieu. Et il faut attendre cinq minutes avant de louper un premier poisson. puis dans la foulée de capturer cette magnifique mouchetée ...

Toujours ces petits poissons !!! 1000504gg2

... qui a fait du mal au vairon.

Toujours ces petits poissons !!! 1000507xi6

Poursuivant, j'enregistre 5 loupés dont encore une fois un gros spécimen. Mais la déception est moindre car je n'ai pas vu le poisson. D'autre part, je fais sortir de dessous les vèges 4 autres truites magnifiques qui dans un grand moment de lucidité sans sont allées sans goûter au met ; ceci pour clore par une mignonnette prise au cours de la partie.

Toujours ces petits poissons !!! 1000508yy4

Certitude : il y a bien de grosses (voir très grosses truites) dans ce cours d'eau qu'il faudra que je prospecte sur ses autres parcours.

Toujours ces petits poissons !!! 1000502sd0

3ème sortie :

Inlassablement, je poursuis ma prospection de ce cours d'eau pour dénicher les gros poissons.

A mon désavantage ce matin, les eaux sont particulièrement teintées. Cependant, je vois 11 poissons, pour 8 touchés et 3 de pris.

Par ailleurs, cette sortie aura été particulièrement fructueuse car elle m'aura permis de découvrir exactement où il faut placer le triple sur la nouvelle monture pour louper le moins.

En images :

La première fario.

Toujours ces petits poissons !!! 1000527ia9

La seconde sous toutes ses coutures.

Toujours ces petits poissons !!! 1000531nc9

Toujours ces petits poissons !!! 1000533fb4

Toujours ces petits poissons !!! 1000534lf2

Et la dernière.

Toujours ces petits poissons !!! 1000546wg0

Dommage que les très grosses n'étaient pas au rendez-vous.

Bien sûr, elles sont toutes reparties chez elles.

A+

JM


Dernière édition par le Mer 16 Mai 2007 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupetitpecheurpratique.com
guss

guss


Masculin
Nombre de messages : 77
Date de naissance : 11/12/1983
Age : 40
Localisation : (35) rennes
Loisirs : pêche,musique,nature
Date d'inscription : 03/05/2007

Toujours ces petits poissons !!! Empty
MessageSujet: ces petits poissons???   Toujours ces petits poissons !!! EmptyMer 16 Mai 2007 - 13:41

salut

superbe ces photos, vraiment géniale... cheers et en plus tu as vraiment de la chance parce que moi je me galère grave pour faire du vif...
scratch lol! lol!

GusS
Revenir en haut Aller en bas
Webm@ster
PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Webm@ster


Masculin
Nombre de messages : 16754
Date de naissance : 27/09/1966
Age : 57
Localisation : (01) la chapelle du chatelard
Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare
Date d'inscription : 11/02/2006

Toujours ces petits poissons !!! Empty
MessageSujet: Re: Toujours ces petits poissons !!!   Toujours ces petits poissons !!! EmptyMer 16 Mai 2007 - 14:02

Bonjour,
Et comme d'habitude, tu nous fais rêver !
Je joins aussitôt ce récit à l'intersite!
Bravo encore

PS As tu terminé le récit fait avec les clichés de notre sortie en Saône ?


Philippe : Président et Webmaster du Silure ClubToujours ces petits poissons !!! Kvok10

Silurement Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
Aupetitpec

avatar


Masculin
Nombre de messages : 180
Date de naissance : 05/12/1963
Age : 60
Localisation : (23) Creuse en Limousin
Loisirs : La pêche autour de la famille
Date d'inscription : 16/11/2006

Toujours ces petits poissons !!! Empty
MessageSujet: Re: Toujours ces petits poissons !!!   Toujours ces petits poissons !!! EmptyMer 16 Mai 2007 - 14:55

Bonsoir,

Oui, je te l'avais adressé par messagerie pour la censure Wink Exclamation

Je t'avais laissé le soin de le diffuser toi-même.

Ne le voyant pas, j'avais pensé que tu voulais en faire un autre usage.

Donc, si tu veux, je le poste, mais il faut que tu me dises dans quelle rubrique.

Merci.

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupetitpecheurpratique.com
Contenu sponsorisé





Toujours ces petits poissons !!! Empty
MessageSujet: Re: Toujours ces petits poissons !!!   Toujours ces petits poissons !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours ces petits poissons !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SILURE CLUB RHODANIEN :: 
SORTIES DE PECHE ET COMPTES RENDUS
-
Sauter vers: