Après le dernier jour de Juin fabuleux voici trois mois de pêche
Pour le 1er juillet je retourne dans le même secteur que la veille mais la juste une seule touche loupée au ferrage.
Le week-end suivant nous faisons Jean marie et moi une sortie en Saône à Verdun sur le Doubs au camping où nous avions fait la rencontre au mois de Mai
Nous arrivâmes le vendredi après midi a 18h ,après avoir installé nos tentes nous mentons pêcher à la bouée sur la Saône
Malgré une petite crue ,+1,20m,nous trouvons un endroit adéquat pour mettre une bouée chacun.
Et la a peine les deux vifs en place touche à 21h15 sur ma canne esché d’un barbeau de 50cm,mais le silure n’était pas en proportion du vif , seulement 1,20m mais un touche quand même.
Plus tard retouche et là il est un peu plus gros,145m avec un chevesne de 45cm
Et encore plus tard jean marie touche encore un de 1,20m toujours avec un chevesne
Pour notre première soirée 3 touches pour 3 poissons pas mal
Le lendemain pêche en dérive la journée, juste une tape dans les vers mais rien d’autre
Donc le soir pêche à la bouée .
Très tard une touche sans suite sur ma canne ,mais par contre sur celle de Jean marie ,
Elle est suitée et sérieusement après quelques minutes un silure de 1,82m est dans le bateau ,nouveau record pour lui.
Voilà pour un super week-end en Saône a renouveler dés que le temps le permet
Week-end suivant c’est celui du 14 juillet ,un petit peu de chaleur donc pêche a la bouée en fin d’après midi jusqu’au soir
Le samedi pêche a la brèche a coté de la mise à l’eau , plus pratique pour remballer le bateau tard le soir
Sur le parking quelques camping car sont là et les touristes passent discuter avec nous vu que nous somment qu’a quelques mètres du parking ,Jean Marie et moi.
Juste avant que les visiteurs viennent discuter avec nous Jean Marie touche un silure de 1m à 21h avec un vif moyen de 35cm environ
Sur une de mes cannes j’ai mis une belle bouchée ,un chevesne de 50cm,peu avant la nuit un moustachu vient le taquiner mais le loupe.
Les minutes passent et l’heure légale approche en continuant a discuter avec tout le monde ,une voiture arrive sur le parking ,après avoir dépassé l’heure de 5mn ,une personne descend de la voiture et nous interpelle : ‘
Police de la Pêche’ ,c’est le garde !
Au même moment ,touche sur le gros chevesne mais la emmêlement du grelot sur la tresse ,2 à 3mn pour tout enlever et pendant ce temps la le silure au bout qui tire sur la ligne mais celui ci c’est planté dans les herbiers.
Ensuite je monte dans le bateau pour aller le combattre et la avec 15kg d’herbe je hisse a bord mon nouveau record ,le même taille que moi 1,89m
Après les photos le garde contrôle nos permis et nous adresse un avertissement verbal pour avoir dépassé l’heure légale de quelques minutes.
La fin du week-end ne donnera rien de plus.
Petite sortie en semaine pour la couper ,ça change les idées ,donc pêche à la bouée à Giffaumont car très pratique la mise à l’eau juste a coté du poste et en plus il y a un bel herbier .
Donc a 19h30 les cannes sont tendues ,ensuite arrive Thierry et Alain ,deux pêcheurs marnais qui viennent voir la technique de la pêche à la bouée.
Bien sur les silures sont au rendez vous ,21h30 touche sur un gardon de 30cm ,poisson de 1m pile.
A 22h00 sur la même canne eschée d’une carpe de 35cm je touche un silure de 1,58m et pendant ce temps la une autre touche sur l’autre canne mais pas de poisson piqué le vif était un peu gros pour lui ,un chevesne de 50cm.
Les deux pêcheurs marnais furent assez impressionnés et essayèrent plus tard à la bouée avec quelques résultats.
Enfin j’ai reçu mes nouveaux moulinets que je destine pour la pêche à la bouée ,ceux sont des shimano TLD25 que j’ai garni de tresse Dyna cast Universe 60/100 pour une résistance de 90kg et d’une longueur de 330m par moulinet ,il n’y a plus cas comme l’on dit.
Le week-end du 21 & 22 juillet sortie au Der et en Moselle avec Joël.
Le samedi pêche en dérive ,une touche pour moi à la verticale avec comme essai un vif tenu a la main ,un silure de 1m ,avec une toute petite touche comme un grattouillis.
Le soir pêche à la bouée avec 4 cannes mais aucune touche car trop de vent de face alors que la météo avait annoncé du vent calme.
Le lendemain sortie à Villey le sec ,l’après midi dérive et la quelques touches aux vers mais impossible de piquer un poisson alors je mets un grand bas ligne a la place de mon montage massif et j’arrive a en prendre un qui est énorme,40cm piqué par le dos ,le seul de la journée car le soir pêche à la bouée par un temps très calme mais aucune manifestation de silure.
Puis ce fut une période très calme sans aucune touche jusqu’au week-end du 11/12 Août.
Le 11 , pêche en dérive du coté des Bauchets (ancien étang noyé du Der) ,beaucoup de beau échos mais aucune touche.
Le soir pêche à la bouée ,bien sur ,avec jean marie a deux bateaux ,nous avons quelque attaques sans suite et juste à l’heure légale , 21h30 ,touche pour moi sur un chevesne de 40cm ,un silure de 90cm ,ils sont vraiment gourmand.
Le lendemain pêche à la bouée a partir de 16h car des orages sont annoncés.
Le ciel est bien couvert mais il faut que j’attende 19h30 pour avoir une première touche sur une grosse tanche de 50cm , hélas je le décroche sans perdre mon beau vif.
Donc je vais retendre la ligne et là a peine la canne dans le piquet retouche cette fois si je monte dans le bateau ,pas comme la touche d’avant ,pour éviter qu’il se mette dans les herbiers et en final un silure de 1,55m juste 3 fois la taille de la tanche .
Il est 20h et bien sur je retend ma ligne avec cette fois si une plus petite 40cm et la re belote a peine dans le piquet mais le silure ne se pique pas pourtant le remous n’était pas mal ,et se fut ma dernière touche de la soirée, assez fou quand même 3 touches en une demie heure c’était la première fois que ça m’arrivait a la bouée.
Le 15 Août sortie avec Frédéric au même en droit que le jour d’avant, et oui 3 touches il faut insister sur le secteur ,pour lui découverte aussi de la pêche à la bouée.
A 20h un beau remous sur une tanche mais le silure ne se pique pas ,a ce que j’ai cru ,car après quelques minutes je décide d’aller voir l’état du montage vu que parfois les silures tapent dans le vif et bougent l’armement.
A peine je touche la cordelette relais que la tanche tire assez fort et rompt le cassant ,alors je cris a Frédéric de rembobiner la ligne ce qu’il fait mais avec une certaine réserve sur la taille du vif car il le trouve lourd au bout de la canne ,eh oui quelle surprise ce n’est pas la tanche qui est au bout mais un silure de 1m qui était resté pendu après la ligne.
Arrive enfin le 16 Août ,eh oui c’est la jour des vacances ,le lendemain direction plein sud avec la famille et le bateau ,pêche sur le grand Rhône de coté d’Avignon nous logeons a l’hôtel chez des anciens collègues d’Haironville.
Il y a pas mal de vent dans la vallée ,eh oui c’est la région du mistral ,donc après avoir trouvé une mise a l’eau en aval d’Avignon je part pêcher un après midi aux vers uniquement car je n’ai pas descendu de vif et en plus je n’en trouvais aucun dans les environs ,pas grave car je réussi quand même a prendre un silure de 1,45m sous le pont TGV dans 10m d’eau
Malgré cela première mésaventure, au départ de ma partie de pêche je touche une pierre avec le moteur ,et la l’hélice est bien endommagée mais pas complément hors service ,j’ai même réussi a remonter jusqu’au fameux pont d’Avignon.
Le lendemain je trouve une mise à l’eau un peu plus bas et sans pierre au bord ,je remonte jusqu’au pont TGV et démarre ma dérive ,toujours le même vent, a peine je débute ma partie de pêche ,touche sur un silure de 70cm et ce sera le seul de la journée.
En rangeant le matériel le soir voilà qu’arrive ma deuxième mésaventure ,je percute mon extincteur de 1kg qui est obligatoire dans le bateau, et voilà un extincteur un.
Le 20 trop de vent donc tourisme jusqu’au pont du Gard
Le 21 pêche l’après midi ,toujours un peu de vent ,cette fois si je monte mois haut sur le fleuve et pêche une fosse de 16m où je touche le plus petit silure du séjour ,50cm.
Le 22 dernier jour de vacance ,toujours dans le même secteur avec du vent calme pour démarrer la partie de pêche mais au final ,capot , aucune touche.
Donc je remonte tranquillement a la voiture pour tout remballer et la méga mésaventure ,la vitre arrière ,le déflecteur est cassé la boite a gants est ouverte tout est retourné dans la voiture ,eh oui vol à la roulotte ,plus de GPS ,2 cartons de Tavel et ma boite de leurres à la verticale envolé ,plus quelques babioles comme mon short.
Voilà pour une dernière journée , la route de retour c’est bien passée , heureusement.
Le week-end suivant sortie a Madine avec les pêcheurs de Carnavenir ,soirée à la bouée aucune touche et le lendemain dérive au clonck ,quelques échos pendant la première heure puis plus rien une fois le soleil monté assez haut dans le ciel.
Ensuite je décide de chercher les perches au lac du Der car les pêcheurs se font démonter sur leur canne a leurre derrière les chasses.
Mais hélas pendant la semaine aucun silure mais une cinquantaine de perches entre 22 et 33cm et en bonus deux brochets ,76 et 77cm au jigg de 60gr ,nouveau leurre que j’ai trouvé au fond d’un carton chez un détaillant de matériel de pêche de St Dizier .
Mais la fin du mois d’Août arrivant les barragistes ouvrent les vannes du Der en grand ce qui produit un ralentissement de l’activité alimentaire surtout celle des silures donc je me rabats sur la Moselle.
Après avoir fait la connaissance d’Arnaud ,jeune pêcheur de Bar le duc , sur le site de Silurus Glanis nous faisons quelques sorties ensemble en bateau pour lui faire découvrir la pêche en dérive et à la bouée.
Fin Août une sortie au der sans résultat pendant l’après midi et juste 3 attaques sur chacune de nos cannes le soir à la bouée.
Derniers jours de vacances ,le vendredi sortie en Moselle avec Jean Marie à Villey le sec en pêchant aux leurres et aux fireballes ,il me met un 3-0 , 2 brochet 55 et 62cm et 1 sandre de 45cm à la verticale pour moi une touche avec cette technique mais je me suis fait couper sur du fluorocarbone de 50/100 à la touche.
Le samedi sortie avec Arnaud en Moselle au dessus du barrage d’Aingeray ,quelques échos de poisson en clockant mais sans touche mais par contre plus d’activité en dérive silencieuse ,donc nous nous laissons aller au grés du courant et du vent et la PAN , touche sur une carpe de 40cm , pour prendre mon plus beau silure du secteur ,1,76m ,ce qui impressionna Arnaud.
Les deux samedi suivant sortie sur d’autre bief en Moselle mais aucun poisson et surtout aucune activité.
Voilà mes trois mois de pêche en été qui ne furent pas favorable au niveau météo mais qui m’ont permis quand même de battre mon record.