Bonjour,
Il est 14h00 ce vendredi 19 septembre et nous sommes déjà dans les locaux du Comité des fêtes de St Maurice l'Exil.
Là, nous chargeons le chapiteau, les tables, les bancs et la machine à café.
Puis nous prenons la route direction : la mise à l'eau de St Vallier.
Sitôt arrivée, l'équipe se met à l'ouvrage et commence l'installation de notre structure sous l'oeil amusé de quelques participants venus de loin ( Belgique, Luxembourg et le Vaucluse )
Allez les copains ....
- les grands tubes à droite
- les petits tubes à gauche
- les autres ...
Très vite, les tubes sont assemblés, la toile ajustée et notre édifice prend forme.
Après quelques heures, nous sommes installés .
En fin d'après midi, d'autres participants arrivent.
Certains font connaissance...
D'autres s'installent ...
et moi, je joue au reporter ...
Il est 22h00 et il est temps de passer à table. Après une telle journée, le repas sera le bienvenu.
Le menu s'annonce succulent :
* Charcuterie assortie et condiments
* Blanquette de veau
* Riz
* Fromage de chèvre sec
* Tartelette aux pommes
* Pain
* Café
* Et .....sapinette ( Digestif à base de sapin offert par Jérôme Perrin )
Et après le repas que fait-on ? Hein Mr Frederic ??
Bonne nuit !
Ce samedi matin, après très peu d'heures de sommeil, les premiers équipages se présentent.
Alors Seb ? On est fatigué ? mais ...motivé !
Et vous Messieurs ? Le café et le croissant sont-ils à votre convenance ?
Bien ! Il est 7h00 et comme convenu, vous aurez droit à un petit briefing et c'est le départ.
Bonne chance Messieurs !!!
Ce début de matinée est plutôt calme. Ce n'est que vers 9h00, qu'une équipe me contacte afin que j'aille valider un premier poisson.
Et c'est l'équipage Tintin- Phil1340 qui se démarque avec un premier poisson de 1,35m.
Je n'ai pas le temps de noter la capture, ni même de faire la photo , que mon portable sonne à nouveau
Billy et Patrick viennent de sortir un deuxième poisson et il accuse 1,77m.
Peut-être aurons-nous le temps d'immortaliser cet instant ? je prépare l'appareil photo quand soudain :
- Drinnnggg !!!
Cette fois, c'est l'équipe Rinaudo qui m'attend . Désolé Messieurs, je dois vous laisser...
Et bien ....voici la 3ème prise en 10mn. Bravo les amis !!!
Et le poisson accuse 1,11m
Pas le temps de m'éterniser. Je dois rentrer très vite pour y placer les 3 silures dans notre piscine.
A mon retour, je retrouve Céline qui a assuré la permanence derrière le bar : la matinée est longue !!!
Daniel a lui aussi été appelé pour homologuer 2 prises.
Ce sont donc 5 poissons de pris dans la matinée.
Jacques et Christophe sortiront un silure de 1,71m
Et l'équipage de Yohann sortira aussi un silure de 1,17m.
Il est midi, et tout le monde rentre partager le verre de l'amitié .
Notre fidèle équipe Ardechoise prend la pose :
Oui.... vous êtes beaux !
Et puis, tout le monde s'installe. Le repas arrive :
Il est 14h00 et le ventre plein, nos participants repartent tenter quelques silures.
Flosyl et Jerem commencent bien avec ce silure de 1,58m
Puis Nico26 et Arnaud me demandent de venir certifier un joli poisson de 1,49m.
En amont du parcours, notre commissaire Daniel est lui aussi sollicité. Jean Yves et Michel sont en plein combat avec un poisson.
Avec une parfaite maîtrise, le poisson est soigneusement mesuré et ...remis à l'eau.
Nos deux amis peuvent être fiers de ce superbe silure de 1,50m.
William et Jérémy aussi auront la chance de sortir un silure de 0,90m.
Au retour, nous ne manquons pas de croiser le plus jeune participant. Le "petit ManuG "va faire parler de lui, ce n'est qu'une question de temps!!!
La deuxième manche va bientôt se terminer et notre superbe mise à l'eau va nous être bien utile pour gérer toutes ces embarcations.
C'est enfin le moment de retrouver les participants. On discute, on plaisante, on sympathise on parle ..de pêche .
Allé, cette fois, Billy et Patrick vont poser avec leur poisson de 1,77m.
1, 2, 3 cheeeeeeese
Avant de remettre les lots aux participants, je dois procéder au discours traditionnel :
* Mes remerciements et félicitations vont tout d'abord aux nombreux participants venus honorer ce marathon.
* Puis Pierre Pavone et Bernard Nano qui nous ont accordé une remise non négligeable sur l'achat des lots.
* Greg du magasin Pacific Pêche de Bourg les Valence qui a fournit gratuitement tous les leurres remis ( selon son souhait ) " au plus gros poisson "
* Les personnes volontaires qui nous ont épaulé ( Claude l'épouse de Hervé, Le Père de Catfish, Daniel notre commissaire, Gabin et Céline )
Les premiers ( Billy et Patrick ) remporteront- 2 Cannes Leurres Garbolino Majunga en 3 brins (faible encombrement)
- 2 moulinets Okuma bluehank BH760
- 1 sac de leurres souples + cuillers + poissons nageurs +..
Les deuxièmes ( Jacques et Christophe 30 ) remporteront :- 2 cannes bouées / bateaux SERT WINPOWER 300
Les troisièmes ( Flosyl et Jerem ) remporteront :- 2 moulinets bouée ou octopus Okuma bluehank BH765
Le classement final est donc :
1ers : 1,77m pour Billy et Patrick
2èmes : 1,71m pour Jacques et Christophe30
3èmes : 1,58m pour Flosyl et Jerem
4èmes : 1,50m pour Jean Yves et Michel
5èmes : 1,49m pour Nico26 et Arnaud
6èmes : 1,35m pour Tintin et Phil 1340
7èmes : 1,17m pour Yohann et son collègue
8èmes : 1,15m pour Seb et Philippe
9èmes : 1,11m pour Cédric et son collègue
10èmes : 0,95m pour Steeve et Greg
11èmes : 0,90m pour William et Jeremy
12èmes : Tous les autres!!!
Bien évidement, comme chaque année, tous les participants sont primés et nous offrons alors nos tee shirts sérigraphiés tout spécialement réalisés pour l'occasion
La nouvelle collection a du succès hi hi hi !!!
Puis c'est le moment de faire notre tombola :
Jambon fumé, bouteille de vin rouge, bouteille de vin blanc, saucissons etc etc ..seront alors distribués.
Vers 21h30, nous nous retrouvons a table :
* Timbale de saumon à l'oseille
* Boeuf gardian
* Gratin nicois
* Fromage de chèvre sec
* Tartelette aux pommes
* Pain
* Café
* Vin
L'ambiance et la convivialité sont de rigueur.
Nous sommes dimanche matin, et depuis 5h30 toute l'équipe se mobilise pour le démontage.
On nettoie, on frotte, on passe le balai, on charge les voitures, les bateaux.....
La pression retombe, et il est temps d'en tirer les conclusions.
Nous avons encore une fois tout mis en oeuvre pour satisfaire nos hôtes et le marathon a été un succès avec près de 80 participants.
Il est 15h00 et c'est donc sur ce sentiment positif que nous rentrons à la maison.
Merci à tous