Nombre de messages : 16789 Date de naissance : 27/09/1966 Age : 58 Localisation : (01) la chapelle du chatelard Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare Date d'inscription : 11/02/2006
Vendredi soir 31 aout 2010 : c'est les vacances pour 3 semaines ! Direction le camping avec bien sûr tout le matériel de pêche. Pas question d'y passer des journées entières car il me faut passer aussi un peu de temps en famille alors des demi-journées suffiront.
Mais j'ai un objectif : Ne pas être capot. En effet, non seulement les sorties seront de courtes durées mais elles doivent être réussies. Avec le temps ( nous sommes le 29 août ) certains détails m'ont échappés pour agrémenter mes récits ( les tailles par exemple) mais je tacherais de vous en donner le plus possible.
Mardi matin 3 aout
C'est la première sortie. Direction la Saône. Je remonte explorer un post avec des fonds variant de 5 à 8 mètres. Après quelques minutes de pêche, c'est la touche !
Mercredi matin 4 août
Daniel, un habitué du camping reste encore interrogatif sur les techniques de pêche à l'octopus. Rendez-vous pris, nous partons donc ce matin à 9h00. Mon objectif étant bien-sûr qu'il prenne son premier poisson.
Inutile d'aller bien loin de la mise à l'eau, car ici les petits sujets sont nombreux et normalement ... Et je ne me trompe pas car dès la première dérive, il touche son premier silure et la photo est de rigueur afin de la montrer à son entourage.
Vendredi après-midi 6 août
Francis ( mon Beau-Frère ) c'est décidé à prendre le permis " vacances " afin de passer un peu de temps à la pêche. Pour lui, c'est une première : Tenir une canne, ferrer un poisson et passer du temps sur un bateau lui sont complètement étranger. Nous décidons alors d'aller sur la Seille afin de nous mesurer à la friture. Nous estimons entre 70 et 80 poissons de sortis.
Samedi après-midi 7 août
Petite sortie en famille sur les bords de Saône. N'étant pas adepte de la bronzette sur l'herbe, je préfère monter dans le bateau et faire parler les octopus. Très vite, le premier silure est à l'honneur
Francis étant partant pour cette première, il embarque et partons à nouveau. La deuxième touche est moins violente et pour cause ...
Puis il y aura un troisième encore plus petit mais qui me procurera toujours autant de plaisir
Le quatrième n'était pas un monstre mais ses dents aiguisées me laisseront un beau souvenir.
Puis le cinquième
Puis le sixième
Puis le septième
Dimanche après-midi 8 août
Le soleil cogne dur. Mais les poissons sont toujours actifs.
Et le deuxième de la journée
Puis le troisième
Francis vient de passer 2 jours sur le bateau et semble maintenant avoir saisi la lecture du sondeur. Il touche plusieurs poisson et bien sûr finalise par un beau spécimen.
Peu d'activité en cette journée. Je ne ferais plaisir qu'avec un petit silure
Mardi matin 10 aout
Mon ami Tieme venu des Pays Bas, souhaite à son tour découvrir cette technique de pêche à l'octopus. C'est donc lui qui sera mon coéquipier pour cette nouvelle journée. Difficile d'assimiler rapidement la lecture du sondeur et donc .. Quant à moi je me ferais plaisir avec deux petits silures. Pas de photo seront prises !
Mercredi matin 11 août
Il fallait que Tieme se souvienne de l'été 2010. Alors malgré un vent violent, nous retournons sur la Saône. L'utilisation de l'ancre flottante est nécessaire pour corriger nos dérives ce qui n'empêche pas Tieme de piquer son premier poisson:
Puis nous changeons de secteur afin d'explorer une fosse plus abritée du vent. Cette décision était nécessaire puisque récompensée par un autre poisson.
De rares échos seront visibles par contre ceux que nous verrons seront gros. J'ose même avancer que si prise il y a, elle sera mémorable. Et Francis à la touche.
Mais, me serais-je trompé ? Les gros ne sont plus actifs ? Dans tous les cas, il nous faut persister. Nous changeons régulièrement de place afin de bien ratisser les fosses. Chaque mètre est explorer car il nous faut absolument passer sur un poisson mordeur. C'est alors que Francis m'interpelle car il est pendu, et c'est du lourd. Très vite, je remonte ma ligne et saisi le caméscope.
Après de longues minutes de combat, le poisson est maitrisé et après mesure il accuse 2,16m
Dimanche après-midi 15 août
Ce jour là, les fosses sont vides. Dérives sur dérives et rien ! Le froid de ces derniers jours a contrarié les poissons. Nous partons donc près des berges dans 4 mètres d'eau ou les températures sont légèrement plus chaudes.
Et dès le premier passage, on aperçoit du poisson. D'ailleurs Francis ne ratera pas de voir celui-ci monter sur le montage et ...c'est la touche !
Plus en aval, une zone calme et toujours proche de la berge pourrait être productive. Un coup de moteur et ... nous y voilà. Je vois un silure monter et suivre le montage mais il ne se décide pas. Une petite animation de l'octopus imitant la fuite du leurre et le silure remonte et il est pendu.
Mercredi matin 18 août
Les pluies et orages de ces derniers jours ont fait monter considérablement le niveau de la Saône. Mais comme je suis là !!!! La Saône charie des troncs d'arbre et le courant est fort. Au sondeur, il est impossible de distinguer le montage des saletés. Pour moi, c'est la déception et le premier capot !
Vendredi matin après-midi 20 aout
Bien que le beau temps soit revenu, les eaux restent froides. Encore ce jour là, les fosses étaient vides mais avec un peu de ténacité, il est toujours possible d'en décider quelques uns à mordre. Plusieurs passages avec plusieurs touches quand soudain... Vas-y Beauf !!!
Quelques minutes plus tard, c'est à mon tour de toucher un poisson. Je commence le combat puis profite alors de cette occasion pour laisser ma canne à fil intérieur à Francis afin qu'il découvre les sensations avec un équipement différent.
Toute ma famille est rentrée : Les vacances sont terminées. Par contre pour moi, je ne dois être au boulot que lundi matin alors ...jusqu'au bout hi hi hi hi Un petit tour en bateau car j'ai promis d'envoyer un texto au beauf dès que j'en touche un. Et le portable me sera utile car effectivement j'ai sauvé la capote.
Dimanche matin 22 août
Pour cette dernière partie de pêche, je décide de partir tôt. Arrivé sur les bords de Saône, je constate que le brouillard gène toute visibilité. Après avoir mis le bateau à l'eau, je remonte prudemment en essayant de me repérer par rapport aux berges. Oui, mais la berge de droite n'est pas visible alors il faut viser juste afin d'éviter de prendre une pile.
Soudain ...une trompette ! Oui, j'ai bien entendu un coup de trompette ( peut-être un gamin ou quelqu'un sur la berge. Puis un deuxième et un troisième coup. Là, vous imaginez le stress. Je dois vite virer pour éviter la collision mais ou faut il aller ??? Coup de volant sur ma gauche et à peine avais-je dégagé le chenal qu'une péniche arrive devant moi. OUF !! Quelle peur. Lui, avait un sonar et m'avait vu.
Je stoppe donc à cet endroit pour pêcher ce secteur en bordure en attendant que le brouillard se lève. Plus tard, je remonte d'avantage et après quelques dérive, je termine mes congés avec un dernier poisson.
Philippe : Président et Webmaster du Silure Club
Silurement Vôtre
nathan76
Nombre de messages : 1903 Date de naissance : 23/04/1983 Age : 41 Localisation : 30 lussan Loisirs : peche truffes chasse Date d'inscription : 25/05/2008
super BRAVO por ces poissons mais t es sur que t as passer du temps en famille????
wady77
Nombre de messages : 874 Date de naissance : 06/01/1987 Age : 37 Localisation : 10 aube Loisirs : reptiles, oiseaux, fourmis Date d'inscription : 02/02/2010
et tu me dit que je fais pas semblant !! la vache en tout as tres beau recit fait par un passioné
Webm@ster PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 16789 Date de naissance : 27/09/1966 Age : 58 Localisation : (01) la chapelle du chatelard Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare Date d'inscription : 11/02/2006
super BRAVO por ces poissons mais t es sur que t as passer du temps en famille????
Bonjour,
Oui, la nuit hi hi hi hi
Philippe : Président et Webmaster du Silure Club
Silurement Vôtre
phil91
Nombre de messages : 1863 Date de naissance : 13/07/1964 Age : 60 Localisation : (91) Yerres Loisirs : PECHEEEEEEEEEEEEEEE Date d'inscription : 09/01/2008
Sujet: Re: Récit de pêches aoutiennes Mar 31 Aoû 2010 - 7:06
bravo a vous deux , et maintenant Francis a du choper la silurite aigu
phil1340 Adhérent du club
Nombre de messages : 2147 Date de naissance : 10/10/1966 Age : 58 Localisation : (Belgique) Charleroi Loisirs : www.consulting-fishing.com Date d'inscription : 15/05/2007
Sujet: Re: Récit de pêches aoutiennes Mar 31 Aoû 2010 - 7:21
Félicitation Philippe, tu as fais des heureux! Chapeau et respect
Billy
Nombre de messages : 927 Date de naissance : 01/04/1982 Age : 42 Localisation : (84) Orange Vaucluse Loisirs : Pêche des Carnassiers Date d'inscription : 07/10/2006
Sujet: Re: Récit de pêches aoutiennes Mar 31 Aoû 2010 - 8:03
Un grand bravo à vous tous pour ce beau résultat, et pour ta passion que tu sais très bien transmettre autour de toi !!! Yesss !!!!
pétchwik
Nombre de messages : 292 Date de naissance : 13/03/1979 Age : 45 Localisation : ( Belgique) Loisirs : la pêche bien sur et les sport d hivers Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Récit de pêches aoutiennes Mar 31 Aoû 2010 - 18:59
et bien phil quel vacance un peut de sport nautic avec les copains que demander plus
Wacho
Nombre de messages : 984 Date de naissance : 15/07/1962 Age : 62 Localisation : (91) Ris Orangis Loisirs : peche . bateaux . moto Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Récit de pêches aoutiennes Mar 31 Aoû 2010 - 19:39
bravo fifi et superb récit
Arnaud
Nombre de messages : 4633 Date de naissance : 19/12/1973 Age : 50 Localisation : Region Lyonnaise Loisirs : devinez ? Date d'inscription : 13/02/2006
Sujet: Re: Récit de pêches aoutiennes Mar 31 Aoû 2010 - 19:55
Excellent ... Bravo ...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Récit de pêches aoutiennes
Récit de pêches aoutiennes
Page 1 sur 1