Le plan Migrateurs et l’Association Migrateurs Rhône-Méditerranée (MRM)
Suite à la régression, voire la disparition, des populations de poissons migrateurs, un plan d’action a été mis en place pour la préservation de ces espèces. Ainsi, dans la 1ère phase 1993-2003 du projet, les actions ont abouti à une meilleure connaissance de l’Alose, à l’aménagement des obstacles à la migration, à la mise en place de méthodes de suivi de ses populations et surtout, au retour de ce poisson migrateur sur le Bas-Rhône jusqu’à l’Ardèche et ses affluents en rive droite.
La 2nde phase 2004-2009, intégrée dans le Plan de Gestion des Poissons Migrateurs (PLAGEPOMI) 2004-2009, s’est élargie tant en termes d’espèces (Anguille, Lamproies, Esturgeon, Truite de Mer) que de milieux (affluents en rive gauche, fleuves côtiers et lagunes). Ce plan a permis le rétablissement de la circulation piscicole sur la plupart des territoires, excepté sur les fleuves côtiers méditerranéens sur lesquels encore trop peu de travaux ont été réalisés.
Tous les éléments de connaissance sur la biologie des espèces et toutes les études de suivi ont également permis d’affiner la stratégie à adopter pour le PLAGEPOMI 2010-2014.
Association loi 1901, MRM a été créée en 1993 sous l’impulsion du Ministère de l’Environnement et du Conseil Supérieur de la Pêche pour gérer et coordonner le Plan Migrateurs Rhône-Méditerranée. Elle a pour but de contribuer à la connaissance, à la restauration et à la gestion des populations de poissons migrateurs des bassins RM et C.
MRM regroupe aujourd’hui 19 fédérations de pêche (Ain, Alpes de Haute Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse, Drôme, Gard, Hérault, Isère, Loire, Pyrénées-Orientales, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, Var et Vaucluse), l’Union Régionale des Fédérations de Pêche de l’Arc Méditerranée (URFAM), l’Union Régionale des Fédérations de Pêche de Rhône-Alpes (URFEPRA) et l’association des pêcheurs Rhône-aval-Méditerranée.