Bonjour amis pecheurs
Je suis inscrit demain un bon moment suer ce site mais c'est mon premier CR car c'est ma première pèche au silure. Et j'espère bien en faire d'autres.
Hier soir RV avec l’ami Deki pour ma première pèche au silure. Arrivée 18h30 en même temps que lui. Température 28°C pas de vent. Nous nous installons sur le quai et Deki grand seigneur me propose la meilleure place en temps qu’invité.
Matériel une canne 4m que j’utilise pour le surf en principe mais qui se relèvera bien utile ce soir. Bobine garnie avec 300m de fils 50/100è plomb coulissant de 90 gr et bas de ligne tresse de sa fabrication eschage avec un sac soluble garni de pellet et frolic. Je suis bien a l’écoute car pour moi c’est une première. Une seconde canne D4 pour carpe complétera mon poste.
Calme plat Deki met une canne feeder pour attraper des vifs. Il attrapera une jolie perche montée aussitôt en vif. Il ne prendra rien au vif mais sa canne feeder ramènera 2 belles brèmes un peu grosses pour faire des vifs.
21 h pendant que je prépare un nouveau sac soluble je vois du coin de l’œil ma canne surf se plier, je lâche tout et ferrage de bucherons c’est pendu je me lève et mon moulinet se met à chanter premier rush une bonne vingtaine de mètre de fil dévide………..houa c’est du lourd je bride le poisson mais impossible de le maitriser je parviens juste à le maintenir le 5 premières minutes il me met rush sur rush, puis je reprend la main et le fais remonter lentement à 40m les premiers bouillons crèvent la surface. Il me faudra encore 10’ pour l’entrevoir.
Deki l’épuise et il est enfin sur le quai, mon dos en a pris un bon coup mais je suis heureux
Quelques photos
Mon premier silure affiche 1m72 un cm plus grand que moi
Je recharge mes cannes et attend la seconde touche. Elle arrivera à la tombée de la nuit à 22h. Départ d’une dizaine de mètre là encore le poisson est bien combatif il viendra plus rapidement que le premier mais pas sans un beau combat. C’est dans ces moments là que le matériel fait la différence. Moi qui ai l’habitude de la canne quiver pour les poissons de taille inférieure je trouvais ces montages surdimensionnés mais quand un silure de + d’un mètre met ses rushs on est bien content de la sur dimension du matériel.
Je l’ai piqué dans le même secteur preuve du nombre de bébé sous la surface de l’eau.
Une image du combat
Celui là affiche 1m tout rond
Après la séance de photos il fera comme son petit camarade retour à l’eau.
Deki m’ayant laissé la meilleure place se rapproche de mon poste car il n’a encore pas eu une touche. Un de ses ami nous rejoint et après présentations nous nous remettons à pécher. 23h30 son moulinet chante et déroule un peu puis plus rien. Par précaution il reste prêt de sa canne et nouvelle tirette il ferre et ….pendu . Ouf je suis content pour lui le combat commence. Il a de la ressource le gamin il se déplace vers la gauche . Je remonte à toute vitesse son 2ème lancé mais je n’ai pas le temps de remonter mes 2 cannes et comme de bien entendu le poisson va directement dedans J’en serais quitte pour couper les 2 lignes mais je récupèrerais tous mes montages. Enfin il le ramène mais au passage accroche un gros paquet d’herbes qui pèsent sur sa ligne. A plat ventre sur le quai j’arrive à enlever le plus gros et enfin il arrive dans l’épuisette.
1m28 au compteur.
Il est minuit c’est l’heure de plier. Pour une première je suis aux anges un triplet de silure pour nous 2 dont 1m72 et 1m pour moi je n’en espérais pas temps.
Un grand merci à Deki qui m’a fait découvrir une nouvelle facette de la pèche qui m’était encore inconnue.
Bonnes pèches à tous et bonnes vacances.
Philippe