Webm@ster PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 16791 Date de naissance : 27/09/1966 Age : 58 Localisation : (01) la chapelle du chatelard Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Passes-pièges de Vallabrègues : des remontées records ! Sam 14 Jan 2012 - 10:50 | |
| Bonjour,
Suite à la crue du Rhône et aux températures exceptionnellement douces, il est remonté sur le mois de novembre près de 190 kg d'anguilles aux passes-pièges de Vallabrègues ce qui correspond selon des estimations approximatives à près de 95 000 anguilles soit 6 fois plus en un mois que ce qu'il est remonté depuis d'avril à début novembre.... Même si ces remontées sont exceptionnelles pour un mois de novembre, l'effectif global sur l'année (estimé à 110 000 anguilles) est loin des effectifs annuels records capturés en 2008 (236 000 anguilles) et 2010 (318 000 anguilles). Fin novembre, l'intensité migratoire est nettement retombée et la campagne de suivi s'est terminée le 9 décembre , les passes pièges seront remises en service en 2012 début avril.
Pour rappel : L'aménagement hydroélectrique de Beaucaire-Vallabrègues, premier ouvrage sur le Rhône situé à 68 km depuis l'embouchure, appartient à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Cet ouvrage représente un point de blocage important pour l'ensemble des espèces piscicoles et plus particulièrement pour les poissons migrateurs. Face à ce problème et en réponse aux objectifs du PLAGEPOMI Rhône-Méditerranée, la CNR a mis en place un système de franchissement (passes-pièges) spécifique à l'Anguille sur l'aménagement hydro-électrique de Beaucaire-Vallabrègues. L'Association MRM en assure le suivi. En septembre 2005, une passe-piège a été construite en rive gauche de l'usine. Le suivi des captures a aussitôt été réalisé par l'Association Migrateurs Rhône-Méditerranée. En juillet 2006, une passe piège a été construite en rive droite. Plus récemment, en septembre 2010, les aménagements d'Avignon et de Caderousse ont également été équipés (Une passe piège en rive droite et une en rive gauche de chaque usine écluse). Elles seront fonctionnelles à partir du printemps prochain et l'Association MRM réalisera également le suivi. Le suivi des captures des passes doit permettre de connaître au mieux la dynamique migratoire de l'espèce, d'améliorer et de qualifier le recrutement du Rhône en amont de l'ouvrage et de collecter des données qui alimenteront le « tableau de bord Anguille » du bassin et plus largement le réseau de surveillance européen de cette espèce (conformément au règlement de l'Union Européenne n° 1100/2007 du 18 Septembre 2007 transcrit dans le plan de gestion anguilles de la France).
L'équipe MRM
Philippe : Président et Webmaster du Silure Club Silurement Vôtre | |
|