hier était donc prévu de rencontrer Bigkat sur un secteur de pêche qu'il maitrise très bien : Villerest.
La météo plutôt clémente, pas de pluie et un ciel qui se découvrira d'heure en heure, sera gâchée par un vent fort et constant toute la journée.
Après de essais infructueux sur un secteur profond et sans courant, mon compagnon du jour me conseille de remonter dans les courants pour dériver plus facilement.
On passe donc d'une technique à la verticale, à un montage des vifs au floteur et parallèlement une pêche aux leurres sur les bordures.
Il n'aura pas fallu très longtemps pour toucher un premier poisson au LS.
Ma canne habituellement utilisée du bord pour les leurres, souffre et la fixation supérieure du moulinet qui commençait à travailler depuis samedi dernier, est maintenant coulissante...
rapidement le poisson est au bateau et le temps de s'apercevoir qu'il est piqué par la queue, le fish prend le courant pour dévaler tête la première.
C'est au tour du moulin de céder. Le frein est au taquet alors que le poisson s'éloigne toujours de plus en plus.
Main gauche sur la bobine pour compenser, le poisson sera mis au sec 200m plus bas après avoir bien galérer !!
Mais ça en valait la peine :
2,12m de muscle !
Après une nouvelle dérive, on décide de se poser à l’abri du vent sur une rivière affluente, à une centaine de mètre du fleuve, pour casser la croûte.
Pour éviter de mettre les vifs au bout des montures dans le vivier, ils sont posé dans la rivière au cul du bateau.
A peine de temps d'entamer le sandwich que la queue d'un glane vient claquer en surface, 2m derrière !!
Rapide ferrage de bigkat, le poisson se décrochera tout de même qq secondes plus tard.
Mais non, pas possible de manger tranquillement...
Très certainement le même silure affamé revient et cette fois ci se fait piquer correctement :
1,61m de persévérance lol
Une fois de repas fini, on reprend le lit de la Loire en se laissant dériver de notre spot casse croûte.
Là encore, un moustachu saisi sa chance et hape le carcassin de Bigkat.
Il se décrochera au bateau :
La dérive continu et le vent est toujours aussi présent. plus le courant baisse et plus on a tendance à remonter le courant.
Le reste de la journée se fera à l'electrique, pour pouvoir dériver dans le bon sens !
Un nouveau poisson vient s'en prendre au carcassin de bigkat... c'est qu'ils doivent être bons ces vifs du Rhône lol
Là encore, il se décrochera au bateau :
On en est alors à un poisson pour moi pris par la queue, et 4 touches pour un silure au sec pour bigkat.
Donc oui, j'ai le droit de me faire chambrer en beauté pour mon montage plus rustique sur ma canne au flotteur. En effet, tandis que mon vif se promène au bout d'une ligne simple (flotteur, plomb, simple + triple), celui de mon compagnon est monté sur un montage fireball, tenu à la bonne hauteur d'eau par un flotteur amovible ma foi bien pratique !!
Il a fallu reprendre les choses en main et qq minutes plus tard c'est à mon tour de toucher "par la bouche" (...)
Le temps de voir le flotteur partir, d'allumer la gopro, le poisson claque par 2 fois la surface pour se saisir du vif !
Ouf, je suis sur une autre que canne que ce matin ! et un autre moulin.
Mais ce dernier lui aussi n'a pas aprécier le we dernier (combat du 184 du bord dans le courant) et fait émettre qq craquements lors de gros rush.
Mais le poisson rejoint le bateau et nous trouvons une zone calme pour accoster et mesurer le poisson :
1,93m de mucus
Ce fut la dernière touche de la journée, malgré d'autres tentatives, le vent complique vraiment les choses.
Pour une première journée sur ce secteur qui m'était inconnu, je repars comblé et avec un bateau qui lui aussi a bien profité lool
Je remercie encore Bigkat pour cette journée, car si j'étais resté sur Lyon, je suis convaincu de n'avoir fait mieux !!!
Pour une première sortie en juin, elle est réussie, ce qui sauvera le mois car je ne pense pas pouvoir ressortir d'ici début juillet maintenant (aaah les vacances lol).
ps : le moulin qui craque est un Moulinet Quick Shadow 550 FD Dam et la canne "leurre" avec un blank coulissant (...) une DAM powertip 80-160g achetés chez powersilure (ensemble spécial leurres du bord).
je vais donc regarder pour investir dans un moulin qui me servira en vertical et du bord, puis dans une nouvelle canne pour le leurre du bord.