Bonjour,
Lors de notre Assemblée Générale en janvier, nous avions évoqué une cession pêche en Italie pour nos adhérents.
Le mois de mai semblait convenir pour un tel événement, et très vite nous avons arrêté la date à savoir du samedi 3 au samedi 11 mai.
4 mois furent nécessaires pour une logistique parfaite. Nos nombreux échanges et questions sur le forum, nous permettant ainsi d'aborder tous les sujets ( coût, transport, législation, hébergement, pêche... )
L'équipe fut donc composée de 7 amis à savoir : Manu, Livebab, FrakassoR, Romu, Bruno, La Tripe et moi.
SAMEDI 3 MAIIl est 7h00 ce samedi matin et toute l'équipe se retrouve chez Flo ( dans l'Isère ) qui nous avait réservé un véhicule de type Ducato 9 places équipé d'un attelage afin de tracter le bateau de Romu
FrakassoR nous accompagnant avec son véhicule de fonction, il ferait le trajet avec Livebab. Il restait alors à charger le matériel des 5 autres compères dans l'utilitaire.
Retrouvailles faites, nous prenons le temps de partager un café offert par Flo et sa famille puis prenons la route direction "Le paradis des silures " : Il est 8h00 !
Pour le confort et la sécurité de mes passagers, j'opte alors pour une conduite économique en actionnant le limiteur de vitesse à 110 km/h : Nous avons le temps !
A Maudane, nous quittons l'autoroute afin de faire l'appoint en carburant de notre véhicule. Etape préméditée car le litre de gasoil sur autoroute en Italie avoisine les 1,80€.
A 10h30, nouvelle pause pour l'équipe.
Mais que fait Livebab caché derrière les buissons ? hi hi hi hi hi
Nous roulons encore 2 heures, puis l'appel du ventre a ses raisons.
Tout le monde aura remarqué l'absence de notre ami La Tripe. Et oui, alors que nous posons pour la photo, Didier qui faisait ses courses tentait d'apprendre la politesse et à sourire à la caissière Italienne. Mais ce fut chose vaine !!!
Je profite également de cet arrêt pour demander les coordonnées exactes de mes collègues afin de les transmettre à Tibor par sms. Il doit en effet partir récupérer nos permis de pêche pour que nous l'ayons à notre arrivée.
Mais je suis joueur et une petite erreur va se glisser dans l'identification de notre ami Bruno hi hi hi hi hi
Nous voici à nouveau sur la route. A l'identique de nos école maternelle, ou la sieste est recommandée après le déjeuner, mes passagers se laissent aller.
Bruno est plongé dans un sommeil profond ou même mes coups de frein ne réussissent pas à le perturber.
Et pour La Tripe aussi le marchand de sable est passé.
Après 655 km, nous arrivons à destination : Il est 17h00 !
Nous faisons connaissance avec Tibor et son épouse Jennifer.
Une petite liqueur pour fêter notre arrivée ?
Et nous avons le droit à un cadeau de bienvenu : Merci Tibor !
Nous recevons alors notre permis de pêche et là, Bruno découvre tout !
Il est 17h20. Il est temps de décharger le véhicule et de nous installer.
Nous découvrons ainsi notre gite à savoir : le local pour entreposer le matériel
le coin repas
La cuisine,
Et nos 5 lits que nous ne devrions que très peu occuper puisque nous serons à la pêche.
Certains nous prendraient pour des fous, pourtant 2 heures plus tard, Tibor nous guide sur les canaux proches du gite, et munis de nos cannes à leurre et tentons déjà de faire connaissance avec les silures italiens.
Mais après 2 heures de pêche, nous devons nous rendre à l'évidence : Nous sommes capots ! Pas une touche !!!
Nous clôturons cette journée par un apéritif dinatoire .
DIMANCHE 4 MAI Etant donné que nous envisageons de faire notre première bouée lundi, une première équipe ( Romu, FrakassoR, Livebab et Manu ) est chargée de faire des vifs dans le canal.
La Trippe, Bruno et moi-même partons avec Tibor faire les courses : Ce soir c'est barbecue et Tibor nous offre des côtes d'agneaux marinées !!!
Vers 13h00, nous partons sur les postes à silures ( également dans les canaux )
Mais encore une fois, nous n'aurons que des illusions !!!!
De retour au gite, La Tripe décide de se rendre au village pour y boire un café et moi je profite du soleil pour me balader avec l'appareil photos.
Alors que les pêcheurs de vifs persistent, nous partons avec Tibor découvrir le Pô.
Il n'est pas comme nous l'avions espéré : Il est en cru !!!
Tibor nous confirme même qu'il a monté de 2 mètres dans la nuit.
Je pars alors rejoindre mes camarades pour leur annoncer la mauvaise nouvelle. Il semblerait que nous devions encore pêcher les canaux.
Très vite, nous revoyons le programme :
* Dimanche ( donc aujourd'hui ) = Pêche de vifs
* Lundi ( pêche à la bouée dans le canal )
* A partir de mardi ( sur le Pô )
La journée à été longue pour tout le monde et les vifs manquent encore.
Non non, rassurez vous. Romu n'a pas bu tout ça. Non, en fait il n'y avait plus de place dans ses bras pour tout poser. hi hi hi hi
LUNDI 5 MAIRomu, FrakassoR et Livebab sont partis sur un autre poste pour y faire des vifs.
Bruno, Manu et Tibor font équipe à proximité du gite.
Et moi ...je repas me balader pour faire quelques clichés en mode "macro" à travers champs
En fin d'après-midi, nous partons nous installer pour une bouée.
Dès notre arrivée, nous rencontrons un pêcheur local qui en nous apercevant passe un coup de téléphone.
Tibor à tout compris : L'ancien est en train de téléphoner aux gardes !!!
Et effectivement, quelques minutes plus tard, nous avons la visite du garde. Un monsieur fort sympathique qui connait bien notre guide.
Nous sommes en règle donc pas de problème.
Il nous explique que le conduit qui sépare les 2 canaux a été vidé en fin d'année et certifie qu'un silure de 2,80m a été recensé en plus des 1410 kg de silures.
Nous ne ferons aucun commentaire !
Il fut très difficile de tendre les lignes car ne pouvant pas utiliser de bateau, un complice devait se trouver sur l'autre berge du canal. Autant dire que marcher à travers les grandes herbes pendant 500m avec le seau à vifs ne laisse pas indifférent.
En soirée nous avons constaté une activité de petits silures et c'est effectivement FrakassoR qui a l'occasion d'en toucher un.
Il sera donc encordé pour la nuit.
MARDI 7 MAILa nuit ne fut pas chaude.
J'avais donc opté pour un couchage dans le camion laissant alors mes cannes loin de moi.
Grosse erreur de ma part car à mon arrivée, le support était tombé au sol et la tresse coupée ( surement due aux frottements contre un rocher )
Alors que l'équipe est réveillée, nous demandons à FrakassoR de nous présenter son nouveau copain.
Mesure faite, il accuse 1,42m.
Bien, pas question de nous éterniser ici. Un seul poisson dans la nuit pour 7 personnes + Tibor aux leurres, n'a pas de quoi nous réjouir. Nous devons rentrer pour trouver un autre post et en priorité ...Sur le Pô.
Un peu de repos bien mérité car nous avons très peu dormi la nuit.
L'après-midi, Tibor nous emmène près du Pô.
Non seulement le fleuve est encore trop haut ( donc impossible de s'installer sans être dans les arbres ) mais les accès semblent rares et nous ne connaissons pas les secteurs.
Direction le "Petit Pô".
Là nous trouvons un secteur intéressant mais il est à 100m d'un port et non seulement il n'y a que des petites trouées ( donc équipes divisées en 4 groupes ) et il y a un risque que nous devions casser les cassants dès que les bateaux sortent.
Nous reprenons les véhicules à la recherche d'un secteur adaptée à la bouée ou l'on pourrait se poser jusqu'à la fin de la semaine.
Les kilomètres défilent et nous empruntons des chemins sans issue ou fermés par une barrière : Démoralisant !
Finalement Tibor nous trouve un superbe spot : Une ile sur le Pô !
Facile d'accès ( bien que nous devions emprunter une piste cyclable ), des arbres immergés donc poste idéal pour y trouver des silures et de la place pour y loger toute l'équipe.
Ah, notre moral est remonté à bloc !
C'est décidé, nous rentrons préparer les affaires et dès demain soir ( donc mercredi ) nous nous installerons jusqu'à samedi.
Petit bricolage pour fixer le sondeur ( la patte ayant cassée pendant le trajet )
Demain ... on met le bateau à l'eau . YES !!!!!
MERCREDI 7 MAI Une équipe part faire des courses: De quoi nourrir et abreuver 7 personnes pendant 3 jours ( Tout n'est pas là ).
Le camion est chargé
Allé, nous voici sur la route en direction du poste repéré la veille.
Tibor passe devant avec son véhicule, moi je tracte le bateau et FrakassoR ferme la route : Un véritable convoi !
10 m avant d'emprunter la piste cyclable, nous dételons le bateau car il serait impossible de manoeuvrer et montons avec le véhicule.
Je descends alors du Ducato et commence à le décharger.
Le seau à vif est emporté sur notre poste de pêche et là ... une personne qui crie en Italien !
Ma première pensée est un promeneur qui appelle son chien et je continue à vider le camion.
Mais les cris persistent et juste devant nous : Un véhicule était stationné. ( je ne l'avais pas vu arriver )
Nous ne comprenons pas cette langue mais selon le ton employé et les gestes, nous comprenons que nous sommes indésirables. Il tente de téléphoner aux carabiniers ( l'équivalent de notre Gendarmerie ) tout en expliquant que nous ne pouvant pas nous installer ici.
Ouf, Tibor arrive et nous allons comprendre un peu mieux.
Il s'agit d'un secteur ou les lots lui appartiennent et des filets ou nasses sont installés.
De plus nous n'avons pas le titre de circulation pour la piste cyclable.
Après 15 mn, Tibor arrive à calmer notre compère mais rien n'y fait : nous ne pouvons pas rester là !
Pour nous la décision est prise : Nous ne pouvons pas tourner d'avantage pour trouver un poste au risque de se faire chasser par les locaux.
Avec regret, j'en informe Tibor en insistant bien sur le fait qu'il n'en n'est pas la cause, mais le Pô est en crue, les mises à l'eau rares et ... que nous rentrons en France demain.
Le moral dans les chaussettes, nous rentrons au gite.
Personne ne pipe mot pendant le trajet !
Pour certains, il s'agissait de leur première expérience en Italie, Pour Romu et Bruno la deuxième et pour moi ...la 3ème !
Tibor nous ayant remboursé une nuit soit 40€ x 7, nous décidons de terminer notre cession par un repas dans un restaurant.
JEUDI 8 MAIIl est 7h10 et les véhicules sont chargés. Nous sommes prêts pour rentrer.
Nous faisons nos salutations à Tibor et à sa famille que nous remercions pour leur accueil chaleureux.
Il est 7h30 : Nous partons !
Derrière, mes collègues sont encore épuisés.
Y fait un gros dodo l'ami Livebab ?
Bruno quant à lui, a complètement benné !
L'équipe a décidé de ne pas clore cette aventure de cette manière.
Il reste encore 3 jours et une petite cession sur le Rhône est alors décidée. Mais moi ... je préfère rentrer.
Alors conscient que le temps presse pour mes camarades qui devront encore s'installer dans l'après-midi, je trace la route sans pause repas. Seulement 1 arrêt pour faire le plein et 1 autre laver le véhicule.
A 15h30 nous sommes arrivés chez Flo!
PS : Récit du week-end à venir mais n'ayant pas participé, je n'en serais pas l'auteur.
QUELQUES CHIFFRESPar rapport aux calculs évoqués dans les premiers posts, certains changements sont à prendre en considération:
* Véhicule Ducato avec un bateau donc en classe 3
* Prise d'un forfait Aller /Retour au tunnel de Fréjus
* Remboursement d'une nuit de la part de Tibor ( 40€ x 7 personnes )
* Geste remarquable de la part de Flo qui après restitution du véhicule, a mis le contrat de location à son nom ce qui nous a permis d'économiser 295 euros ( location d'un Ducato pour 195 euros au lieu de 490 )
* Prise en charge par l'équipe de 10 repas au restaurant
* FrakassoR venant avec son véhicule de fonction mais participant aux frais de l'équipe
* Départ de chez Flo ( Morestel )
................................................................................................................................................................
* Morestel - Coparro = 655 km
* Circulation pendant la semaine = 156,4 km
* Coparro - Morestel = 648,9 km
* Péages pour l'aller
27,9 km = 5,10€
118 km = 18,10€
140,9 km = 70,50€
170,4 km = 6,40€
219,6 km = 9€
232 km = 1,60€
255,6 km = 2,80€
497 km = 37,30€
655 km = arrivée
* Péages pour le retour
382 km = 37,30€
397,2 km = 2,80€
421,1 km = 1,60€
433,4 km = 5,50€
482,8 km = 12,30€
606,6 km = 18,10€
648,9 km = arrivée
Pour 7 personnesLocation véhicule Ducato 9 places avec attelage = 195 euros
Péages Aller = 150,08 euros
Péages Retour = 77,60 euros
5 nuits au gite = 1680 euros
Carburant = 243,83 euros
10 repas au restaurant = 168,30 euros
Lavage du véhicule = 6 euros
Péages en Italie pour véhicule FrakassoR = 100 euros
Courses pour les 3 nuits = 80€
Total des dépense = 195 + 150,08 + 77,60 + 1680 +243,83 + 168,30 + 6 + 100 + 80 = 2700,81 euros
soit 385,83€/personne