Bonjour,
Soucieux d'apporter un maximum de détails sur mes sorties, je vais aujourd'hui tenter d'approfondir le coté "Technique".
C'est en effet suite aux questions posées par quelques amis ( pêcheurs ou non ) que j'ai réalisé qu'il me fallait aussi m'adresser à des lecteurs non initiés à la pêche à l'octopus.
Pour ce faire, je vais donc fouiller dans mes archives et tenter de retrouver quelques clichés ( donc qui ne seront pas tirés de cette journée ).
Matériel utilisé : * Canne Daiwa Sealine-Z 2,70m 150-300gr
* Moulinet Sert Norway 7500 FD
* Tresse Black cat 70kg
* Octopus fabrication maison
* Batterie Minn Kota 110 ampères
* Moteur électrique Minn Kota
* Sondeur couleur HDS5X
* Clonck
Ce samedi 5 juillet, me voici encore une fois sur la Saône.
Je remonte donc en bateau sur quelques kilomètres explorer un poste que je connais très bien.
Et oui, l'avantage d 'être fidèle à un secteur nous permet de connaitre parfaitement :
* le relief du parcours ( utile pour éviter ou rechercher les obstacles )
* sa population ( secteur fréquenté par des gros silures ou uniquement par des petits ou bien peu de poissons )
* le poste de tenue des poissons ( à quelques mètres près on passe à côté )
* la force du courant ( si le poste est à proximité de la berge on dérivera moins vite qu'au milieu) Volontairement j'ai noté "au milieu" et non pas chenal car il arrive que le chenal soit près de la berge pour des raisons de profondeur de navigation .
* la direction du courant ( un obstacle, une pile de pont ou une différence soudaine de profondeur peuvent créer des courants légèrement différents du courant principal )
* la pression de pêche ( parfois bénéfique quand le poste de pêche est à proximité d'un poste amorcé par les carpistes )
* etc ...
Bien évidement, je navigue librement sur la Saône mais à proximité de mon secteur, je me place près de la berge afin de contourner la fosse ( inutile de faire du bruit là ou je vais dériver )
Je m'arrête donc un peu plus haut afin d'avoir le temps de tout préparer.
La canne est installée verticalement dans un support et à proximité de main.
L'octopus ( plombée de 350gr + hameçon triple 3/0 fort de fer ) est garni de vers canadiens
Sondeur allumé, je laisse descendre le montage jusqu'à 1 mètre du fond ( j'insiste bien sur le fait que ces images ne servent qu'à illustrer mes propos car dans ce cas précis la sensibilité est trop importante )
Environ 2mn viennent de s'écouler et alors que je relève la tête pour me situer par rapport à la berge, je constate que le vent du sud me fait remonter le courant.
Oh il y a bien le moteur électrique qui peut remédier à ce problème mais pourquoi ne pas jeter l'ancre flottante
En fin de compte, mon ancre flottante n'est pas suffisante pour dériver vers l'aval car le courant est nul et le vent assez soutenu. Conséquence : je fais du sur-place ou je remonte la Saône.
Mais je persiste à vouloir explorer cette fosse alors je redescend pour m'installer en aval et pêcher en remontant le courant.
Ce n'est évidement pas le plus recommandé car le montage n'est jamais présenté correctement mais j'insiste.
Après 30 mn, j'ai ratissé mon poste et je reste surpris de n'avoir vu que quelques sujets peu réactifs.
Allé, je remonte beaucoup plus haut ( 10,5 km ) ou la Saône est plus arborée, moins large et à l'abri du vent.
Dans ce cas présent je connais le secteur mais si n'était pas le cas, comment trouver une fosse ?
L'observation est primordiale. On commence alors par regarder loin en amont afin de visualiser la trajectoire de la rivière. Puis on s'imagine ce même cours d'eau en crue et évidement que l'eau vient creuser le fond dans les virages. La berge abrupte ( s'il y a eu éboulement ) témoigne de la violence de l'eau qui là aussi a dû creuser le fond.
Nous pourrions aussi nous installer à la sortie d'une rivière ou à l'intersection de 2 cours d'eau ( même phénomène lors des crues ).
Je bavarde, je bavarde mais dans l'histoire, j'en suis ou ?
Alors que je peux dériver selon mon gré, je rectifie les dérives avec le moteur électrique et par moment je stationne sur certains poissons.
Remarque personnelle : Je me refuse catégoriquement de faire une cession sans poisson pris. Donc si un poisson de petite taille se présente sur le montage, j'anime les vers pour assurer la première prise.
Ensuite, je suis bien plus détendu et au contraire, je sélectionne en enlevant le montage dès qu'un petit écho apparait !
Et effectivement, un petit silure semble intéressé. Comme la tresse est tenue à la main, il est très facile de provoquer de légères animations sur le montage et de provoquer l'attaque.
Pas mesuré mais estimé à 40 cm, il repartira comme il est venu.
Plus loin, un bel écho semble se détacher du fond.
Il vient voir le montage, le suis sur quelques mètres puis redescend. 2 coups de clonck pour susciter sa curiosité et il revient.
Totalement indécis, il reste sous le montage. Que fait-il ? Il observe les vers, regarde leur évolution, inspecte si tout danger est écarté mais descend de nouveau.
Encore le clonck qui entre en scène et là, il fonce directement sur le montage et c'est la touche.
Environ 10mn ce combat ( je n'aime pas brider mes poissons ) et il est à portée.
La main gauche vient alors se glisser dans sa gueule en prenant soin de ne pas saisir l'hameçon triple puis la canne est aussitôt posée dans son support avec le pick-up ouvert.
Si pour une raison quelconque je venais à le lâcher, il serait toujours au bout de la ligne, la canne ne partirait pas à l'eau ou plus simplement il n'y aurait pas de casse.
Vite, direction la berge pour immortaliser la prise.
Appareil photos posé sur un sac, fonction retardateur et je pose avec mon nouveau copain de 1,66m
Il vient de repartir non sans lui avoir fait un dernier clin d'oeil.
Je repars m'installer à quelques mètres et redescends le montage. Oui mais il me faut laver ce mucus sur les bras et avec les poils ....( elles ont de la chance les femmes ) hi hi hi hi
Alors que je suis pendu au dessus du bateau les bras dans l'eau, je surveille quand même le sondeur et ...un autre poisson qui vient se piquer. Pas de panique, il n'est pas gros et je remonte la ligne à la main.
Pas question de manipuler l'appareil photos avec mes doigts tout crassous de mucus, alors estimé à 1m il est décroché et remis en liberté.
Mon sentiment sur cette journée ? Encore une journée positive malgré le vent qui nous perturbe.
Mais nous avons la chance de pratiquer une activité ( la pêche ) qui est possible toute l'année alors oui ...je suis heureux !