Nous sommes le vendredi 01 avril et il est 16h, je charge ma camionnette et Johny arrive.
On embarque nos 35kg de carassins et nous allons chercher notre amis JJ (Jérémie Jouveneau) à Charleroi.
Nous prenons la direction de Pont à mousson ou nous avons rendez vous avec Tintin (Michel Druot), Flo57 (Florent Dôle) et quelques autres amis qui viendrons nous saluer.
Vers 22h nous reprendrons la route vers le fleuve Pô en Italie qui prend source dans les Alpes avec une longueur de 652km avec un débit qui peut atteindre les 10000 mètre cubes seconde. Nous avions déjà été dans le Delta il y a deux ans mais cette fois nous avons décidé de changer de secteur.
Tout ce passe bien quand soudain nous sentons une odeur de caoutchouc et quelques secondes plus tard c’est l’explosion d’un pneu de la remorque de Tintin. La bande d’arrêt est très étroite et nous prenons toutes les mesures de sécurité nécessaires.
Le garde boue est cassé et la roue est vite en place, nous travaillons comme un équipe de F1 pour allez le plus vite possible lol.
On repart en faisant une prière de ne plus avoir ce genre de problème car il n’y a plus de roue de secoure cette fois !
Nous suivons Tintin qui seront nos guide, nous passons toutes les frontières sans problème et nous arrivons au lieu de rendez vous vers 8 heures du matin comme prévus.
Je fais un petit message à Yuri Grisendi et dans les 15 minutes il arrive avec sa bonne humeur.
Il nous invite à nous arrêter dans une station essence pour gouter un vrais capuccino Italien en attendent la venue de son ami Stephano.
Nous reprenons la route en direction de la mise à l’eau, les routes sont très sinueuses et je remarque en arrivant au port que mes roulements sont un peu trop chauds à mon gout.
Nous préparons les bateaux dans l’attente du grutier.
C’est vraiment impressionnant de voir son bateau passer au dessus de son véhicule !!!
Les deux bateaux sont à l’eau, il y a +/- 10km pour descendre sur notre campement, c’était prévus de faire une session en 4x4 (campement au bord de l’eau) mais nos amis Italiens nous ont fait une surprise ;-) , Yuri donne le point gps sur le sondeur de Tintin et ils partent avec les deux bateaux par la rivière. Nous laissons les remorques sur place et nous suivons Yuri et Stephano par la route.
Après quelques kilomètres nous découvrons notre petit coin de paradis
Les navigateurs arrivent et nous nous empressons de charger notre matériel de pêche dans les bateaux.
Quand on ce retrouve devant un tel fleuve ont ce dis que même si on prend qu’un poisson, on serait déjà content hihi.
Nous partons tous à la découverte de se secteur qui a l’air très prometteur.
Yuri nous guide sur les meilleurs postes qu’il connait.
Après quelques accrochages dans un arbre qui avait vraiment le même écho qu’un beau silure, c’est une grosse touche pour moi, je suis vraiment surpris par la violence du poisson, c’est un fou lol. Ce poisson est vraiment un guerrier, mon genou (qui a été opéré) me fait mal mais je ne dis rien et je souffre en silence. Après 15 min de combat voici la belle surprise en photo.
Au cour de cette journée, nous prendrons encore quelques touches mais plus rien de spécial en grosseur de poisson.
La nuit tombe vite et nous rentrons préparer vite nos lit car nous sommes fatigué de notre long voyage.
Dimanche 03 avril,
Yuri nous fait chauffer l’eau et nous prenons un bon café avant de partir.
Trois équipes ce forme ;
Italie avec Yuri, Stephano et un ami,
France avec Tintin et Flo57,
Belgique avec Johny, Jj et moi ,
Les Italiens partent en aval donc nous décidons de partir en amont sur les postes de la veille, grosse surprise à notre arrivée, il y a déjà 4 bateaux. On prend la dérive en amont en se disant que s’il y a tant de monde sur cette place c’est que ça doit mordre !!! Les bateaux se croisent et ce recroisent, pour éviter une dispute, je préfère partir.
La journée passe et nous ne prendrons pas grand-chose sauf Flo 57 qui prendra un super beau silure aussi combatif que celui que j’avais pris la veille.
Nous rentrons au campement en ce disant que c’est le weekend et que demain ça irait mieux, un bon petit apéro en attendent nos amis Italien. Il commence à faire noir et on les entend arriver.
Ils ont le sourire et ça promet, Yuri nous montre les photos sur son appareil et ils ont pris un super big fish comme beaucoup en rêve.
Whouaaa
On reprend un apéro et on fête ce magnifique poisson pendant que nos deux amis sont à la cuisine.
Lundi 04 avril,
Nous décidons de pêcher une bonne demi-journée en vertical et de faire la nuit à la bouée.
On part à la découverte du secteur en aval, nous sommes surpris par le nombre de campement de pêcheurs. On découvre quelques beaux postes pour la pêche du soir. La pêche en vertical est presque impossible car il fau sillonner entre les lignes posées au flotteur sous marin, chaque trou, chaque entrée de lac, chaque reculée est prise, nous arrivons à prendre quelques petits silures mais c’est très difficile de ne pas avoir de problèmes !
Nous remontons et on décide de décharger notre matériel vertical et de repartir en soirée en bouée comme prévu.
Les heures passent vite et c’est le départ vers 16h pour une aventure bouée.
Nous arrivons sur le poste et grosse surprise deux équipe juste sur l’endroit que nous avions décidé de pêcher. Yuri nous raisonne en nous disant que ça ne sert à rien de tous s’installé là car si les poissons rentrent, çà seras pour l’aval ou peut être pour l’amont.
Tintin et Flo57 s’installent sur la plage en amont.
Nous prenons le matériel de Yuri et nous montons le courant avec tous le matériel bouée pour 4 personnes. Après une heure de navigation, nous arrivons sur un poste. On place les bouées pendant que les deux autres montent le matériel, une vraie équipe de choc.
Notre poste 5 étoiles
Un couché de soleil fabuleux
Mardi 05 avril,
Malgré quelques excitations de nos vifs, c’est le capot total !!!
Nous décidons de lever le camp très tôt et de redescendre prendre le café pour repartir en vertical.
Tous est chargé, nous faisons deux kilomètres de navigation quand soudain c’est la pane d’essence ! Merde, allo Tintin, nous sommes en panne d’essence vous pouvez nous apporter un bidon ? Hihi, surprise ! « non, on a plus rien de stock non plus », pffff. On c’est laissé dérivé de +/- 10km en corrigeant les dérives avec le moteur électrique. Heureusement que les dérives du Pô sont entre 5 et 6 km/h. Nous le prenons en rigolant et nous avons eu le temps de contempler la nature. On arrive à la maison et on décide d’aller faire le plain de tous nos jerricanes et d’aller chercher le pain.
On repart pour une nouvelle aventure et nous descendons la rivière de plus de 15 km, nous avons compté sur ce secteur 21 campement différents, un truc de fou. Nous avions vécu ce genre de truc il y a deux ans à Porto Tolle dans le delta et comme nous constatons c’est le même deux ans plus tard 100km plus haut !!!
Nous sommes un peux déçu de voir une tel pression de pêche et je ne voudrais pas être à la place d’un siluriste Italien de la région ;-)
Nous arrivons à prendre quelques silures mais je peux vous dire qu’il faut le moral et que nous avions un bon guide.
Un petit silure tout jaune.
Johny fait une chirurgie dentaire sur un petit.
Nous sommes en pleine chaleur et c’est presque insupportable tellement que ça brule et c’est encore Johny qui ce prend une super touche et c’est du lourd. Le combat s’engage et Yuri met les gants temps que je contrôle la dérive avec le moteur essence, c’est un magnifique silure qui viens en surface.
D’une main de maître, Yuri le saisi et nous traversons sur une plage pour l’immortaliser.
Les heures passent et nous sommes obligé de remonté vers notre maison, nous assistons à un couché de soleil magnifique auquel je n’ai pu résister de le photographier.
Nous irons prendre un bon capuccino et une bonne sambuca au bar du port avant d’aller nous coucher.
Mercredi 06 avril,
Le réveil est dur car nous partons très tôt.
Toujours la même désolation pour la pêche en vertical ! Des campements partout !
Nous sommes en dérive de 5min et c’est Yuri qui à la première touche de la journée.
Quelques min et décroché
C’est au tour de JJ après une heure.
Et paff décroché.
Sur cette journée de fou, nous allons décrocher 6 poissons, ça ne nous étaient jamais arrivé.
Le soir nous décidons de nous venger en faisant une soirée pizza, Stephano nous rapporte des pizza géantes de 1mètre et du vin Lambrusco.
Jeudi 07 avril,
Départ pour une nouvelle aventure avec quelques petit silure et toujours cette pression de pêche de fou, les campements sont vraiment partout.
Vendredi 08 avril,
Tintin et Flo57, préfère rester à la maison pour ranger leur matériel et faire quelques courses pour leur retour. Je demande qu’il me prenne un litre d’huile deux temps car je suis presque à sec et on sait jamais si il faudrait en remettre pour remonter au port pour le rdv de ce soir.
Nous repartons en amont et après une petit heure de navigation nous arrivons sur un endroit ou il y a personne.
Miracle, juste quelques pêcheurs du bord qui pêche la brème, incroyable !
Nous faisons la première dérive et bingo pour JJ. Un poisson qui fait un combat de fou.
Après quelques autres dérivent, c’est au tour de Yuri, je vois en direct sa touche et je me rends compte que c’est très lourd, on sort les lignes et je plonge sur le moteur essence car le silure prend du fil et il faut absolument le suivre et contrôler sa dérive pour le faire passer au milieu du pont.
Au bout de 15 min nous passons juste au milieu des pillasse de pont, mission réussie, 30 min passe et nous le voyons arrivé et c’est un tous beau silure mais pas aussi gros que nous l’aurions estimé en cas de décrochage !
Direction la plage pour faire une série de photos.
Nous descendons la rivière en recherche d’autre touche mais plus rien quand soudain l’alarme du moteur essence retentit ! Hé oui panne d’huile 2temps, je n’avais pas encore eu cette panne malgré que mon moteur à un peu plus de 1400 heures de navigation.
Yuri connait tous le monde et nous arrêtons dans un bar restaurant au bord du Pô, le patron nous offre un reste de bouteille d’huile et nous prendrons une bière dans ce magnifique endroit rempli de photos de silures et d’Esturgeons d’autre fois.
Nous rentrons à la maison et nous rangeons notre matériel sans trop trainer car nous avion rendez-vous avec le grutier vers 18h. Nous arrivons sur place, nous rechargeons les bateaux.
Au moment ou tintin veux repartir se garer pour me laisser la place, il se rend compte que son attache de la remorque est forcée surement due à une surcharge du bateau lors de l’allé !
Yuri et Stephano vont chercher de nouveaux boulons plus grand et quelques grosses rondelles pour bricoler un système. Pendant ce temps, nous prenons notre douche et nous contemplons des réglages de bateaux de course.
Nous rentrons et soirée restaurant du port ou Yuri et Stephano nous avait préparé une soirée avec quelques spécialités régionale.
Assiette de charcuterie avec des pains croissant cuit dans l’huile, assiette de crudité qu’on doit tremper dans un mélange d’huile de poivre, sel et vinaigre balsamique. Plat de pate spécial avec du veau, des gnoquis avec des noix, des raviolis. Un vrai festin de roi.
Après quelques bons verres de vin rosé pétillant, JJ nous avait fait une surprise en mettant du rouge à ongle sur un de ces pieds et il s’empressa de faire la photo avec flo57.
Nous pensions que le repas étaient fini et grosse surprise quand le serveur reviens avec des couverts. Je demande à Yuri et il me dit « maintenant c’est la grillade », je pensais qu’il plaisantait et bien non, voici la photo de plats par personne, grillade et fromage !!!
Après une soirée bien arrosée, nous rentrons au campement et nous ne croyons pas nos yeux, Yuri et Stephano prépare leur ligne pour pêcher la carpe.
Un magnifique rod pod que Yuri a payer à Stephano pour son anniversaire ;-)
Le lendemain matin, voici le magnifique doublé de big carpes.
Samedi 09 avril,
Départ vers 08h en direction de Colmar en Alsace ou Fernad et Anick nous attende. Nous arrivons vers 17h et nous passerons la soirée et la nuit sur place.
Une bonne choucroute maison. Miam Miam.
Dimanche 10 avril,
Nous retournons vers nos maison, je fais un message à Yuri pour dire que nous sommes bien rentré sans problème et il me dit qu’ils ont fait un énorme poisson juste quelques heures avant notre départ.
Petit résumé de notre session sur le Pô ;
L’équipe Yuri, Johny, JJ et moi avons consommé 320litre d’essence 2t, l’équipe Tintin et Flo57 on consommé 110lit d’essence 4t. Niveau résultat de la pêche reste moyen. La pression de pêche est incroyable « 21 campement sur 15 km ! ». Les Italien savent recevoir aussi bien que les Français et je vous remercie tous pour les moments de bonheur que vous nous donnez à chaque session.
Je pensais déjà avoir vus des fous de pêche mais toi Yuri et Stephano, vous êtes dans le top 10.
En espérant ne pas avoir été trop long, je vous donne bientôt rendez-vous pour d’autres aventures.
Carême Philippe.
Membre Fishingnolimit.
Team Sanger Uni-Cat.