Salut,
Une session en Italie pour une pêche à la bouée était déjà programmée depuis longtemps mais le destin de la météo allait changer nos projet le jeudi 09 Juin quand Yuri (notre ami Italien) allait me prévenir que ce n’était vraiment pas bon car les débits du Pô étaient en augmentation et que ça sentait la crue. Je ne dis rien à mon compagnon JJ car rien n’est encore sur.
Le vendredi 10 juin, j’attends avec impatience le mail de Yuri pour la confirmation de la crue du Pô, il est 14 h quand je reçois un courrier très négatif de Yuri en me disant qu’il ne faut pas venir car les rivières débordent et que le Pô est très très haut.
Je téléphone à mon ami pour lui annoncer la nouvelle, il est très triste car nous voulions aller revoir nos amis Italiens et tous comme moi c’était vraiment un réel plaisir.
JJ (Jérémi Jouveneaux) me propose directement de prendre son bateau et de partir la nuit de samedi à dimanche juste après la réception d’anniversaire qu’il avait prévue pour son fils Igor (3ans).
Dimanche 4 heures du matin, nous chargeons le matériels et les quelques vifs qu’il me restait (22 poissons), nous prenons la direction du sud pour 1000km.
Il est plus ou moins 16h quand nous arrivons à Châteaurenard ou nos amis Pilou13 et Emile nous attendent pour prendre une bonne bière bien froide en vue de fêter notre arrivée.
17h nous reprenons direction du camping de Tarascon (http://www.campingtartarin.fr/) ou nous avions déjà été l’année passée. Nous avons décidé de planter un camp de base et de partir tous les jours de là pour pêcher en vertical la journée.
François Robin nous téléphone et nous invite à venir manger le soir chez lui mais nous avons dû décliner cette invitation car les heures avançaient et que nous voulions que le camp et le bateau soit prêt pour partir au lever du soleil le lendemain matin.
Lundi 13 juin, nous avons rendez-vous avec Nicolas Biry (Billy) pour une partie de pêche
Nous arrivons à la mise à l’eau et Billy est déjà occupé à pêcher, il vient directement nous rejoindre et nous annonce qu’il vient juste de casser sa nouvelle canne Daiwa Fil Intérieur !!!
Le bateau est à l’eau en 5 minutes maximum, nous faisons nos montages et au bout de 15 minutes nous partons prospecter le secteur avec Billy, nous constatons directement beaucoup de refus, le vent se lève et il devient très difficile de faire des dérive correct, chaque gros éco que nous voyons est toujours un refus systématique. JJ me propose de prendre les commande du moteur électrique avant pour essayer de contrôler les dérives comme j’en avais envie, je dois avouer que j’ai eu très dure à m’habituer à gauche, de clonker de la main gauche, de pêcher de la main gauche et de contrôler tous comme un gaucher lol.
Malgré le nez du bateau dans le vent et une dérive ralentie, nous devons constater que seul, quelques petits poissons sont mordeurs.
Petite dédicasse pour Igor qui a offert ce tee shirt a son papa pour la fête des pères ;-)
Billy nous quitte vers 13h et nous décidons de partir à l’aventure en amont du secteur.
Mon capitaine
Nous rencontrons Bouko (membre SCR) qui pêche avec un ami et une copine qui nous dissent avoir pris plusieurs très beau poissons. Nous nous permettons de pêcher le secteur où ils étaient présent et au bout de 15 minute je reçois un appel téléphonique de François Robin qui me demandait d’aller faire des photos de son nouveau record Albinos. Je lui propose d’encore pêcher une heure car nous voyons pas mal de gros échos et qu’on voudrait conclure notre première journée sur un beau fish.
10 minutes à peine on suffit pour moi avoir une touche sur un big, je suis surpris par ce poisson car il a une force incroyable et qu’il ne travaille pas du tout comme les silures que nous avons l’habitude de prendre. Mes deux cannes verticales sont toute nouvelles et c’est sur ma canne clonk Sanger Uni Cat que je travaille ce fou, 600gr de puissance de canne et il me met des rushes de fou.
Au bout de 20 min nous le voyons arriver, il est énorme, whouaaaa, nous décidons d’aller faire les photos sur la mise à l’eau mais il y a trop de monde en arrivant et nous décidons d’être discret et d’aller faire les photos autres part.
Nous allons à la mise à l’eau car le temps passe et nous remontons le bateau le plus vite possible car François Robin nous attend pour faire la photo de son magnifique Albinos.
Voici les photos de ce magnifique poisson de rêve.
Photo 6,7,8
Le rêve de tous les pêcheurs de silures.
Nous avions pris en juillet dernier un albinos la même grandeur et j’ai retourné celui de François dans tous les sens et je ne peux pas confirmer que c’est le même que celui de l’année passée !
Nous repassons boire une bière chez François pour fêter ce magnifique poisson.
Direction notre campement et nous passerons une nuit plein de beaux rêves.
Mardi 5h, le réveil sonne et c’est l’heure de faire un bon café pour nous donner un peu de courage.
Le plein du bateau, les batteries sont rechargées et nous prenons la route. Arrivée à la mise à l’eau, nous décidons de changer de technique et de pêcher avec nos gros vifs pour essayer de taper du gros direct d’entrée. Nous prenons place sur notre dérive, 100 mètre de dérive et paf c’est un touche violant, le poisson est fou, JJ saute sur les commandes du bateau et on suit ce warior au moteur thermique, ma nouvelle canne Poker Face est pliée en deux, j’ai du 45 mm de tresse New Age Sanger et je suis limite de tous, malgré tous rien à faire, c’est lui le maitre. Au bout de 30 min, nous sommes en délire dans le bateau car c’est encore un big et en plus la première touche de la journée.
On repart plein d’espoir pour une nouvelle dérive et c’est au tour de mon ami. 100 mètre de dérive et pafff, c’est JJ qui prend une touche, ça canne plie et le même cinéma. Je plonge sur le moteur et on fait une petite balade, 30 minutes de combat sont nécessaire pour le voir dégazer, il vient en surface et nous n’avions pas de doute que c’était encore un super fish. Mais nos rêves seraient devenus réalité ?
Vite vite car le temps passe avec toutes ces photos, on reprend une autre dérive et je vous laisse deviner ! Pafff toucheeeee, même histoire un vrais fou malade qui plie ma canne en 8, j’entends le verni qui craque mais ma Poker Face ne casse pas, je le bride au maximum en sachant que je suis en 45mm pour 63kg de résistance. Une trentaine de minutes après c’est encore un big, un truc de fou, une matinée comme je souhaite a beaucoup d’entre vous. JJ l’empoigne et c’est encore un magnifique big fish.
Ce poisson est moucheté comme les silures de la Loire, c'était un de mes rêves de prendre un si beau fish, voilà c'est fait. Yes... ;-)
Nous reprenons le bateau et on se dit que ça vas pas durer avec le bordel qu’on avait fait sur le poste car nous devions chaque fois suivre au moteur pour ces fou de poissons qui remontaient chaque fois le courant. Et bien c’est vrais, plus un écho !
On décide de prospecter et on prend quelques petits poissons qui sont dispersés. Les heures passent et nous nous prenons un coup de soleil qu’on s’en souviendra.
Il est environs 18h quand j’ai une touche au vifs et je me rends vite compte que c’est du lourd, j’ai encore un silure combattant, il fait tourner le bateau en rond et il nous déplace sur presque 1 km. Ils ont la forme en ce moment ! Après un combat de 40 minutes, on est en admiration, c’est encore un big fish mais quelle journée incroyable !
Nous finirons cette journée avec 9 poissons mais avec beaucoup d’émotions et de souvenir mémorable nous pension que c’était la journée de la session et même celle de l’année mais lissez la suite. Lol
Mercredi 5h du matin, ça devient de plus en plus dur de ce lever, nous sommes vidé et la journée mémorable d’hier nous donne des courbatures de partout mais je vous confie que nous n’allons pas nous plaindre et que nous signerions pour des journées comme celle-là !!!
Rituel habituel, plein d’essence, batteries chargées ect… , nous partons pour une demi-journée de dérive sur la Camargue. Nous sommes là d’une petite heure et paffff, touche, ce n’est pas lourd et c’est avec un beau bébé qu’on commence la journée. 30minutes plus tard, c’est JJ qui prend une touche avec un client un peu plus sérieux.
Vers 12 h nous terminons cette matinée, nous partons à la recherche de vers canadien dans les magasins car nous n’avons plus de vifs Coup de téléphone à Pilou13 et rendez-vous avez Emile son ami qui a une quarantaine de beaux petits carassins pour nous.
Génial la pêche vas pouvoir continuer. Vers 16h nous allons remettre à l’eau sur un autre secteur et nous avons l’agréable surprise de la visite de Christophe30 (membre SCR et Fishingnolimit) qui nous apporte quelques bières bien fraiche (mum). Nous partons sur l’eau et les touches s’enchaines sur quelques beaux poissons.
Le vent souffle de plus en plus fort le soir tombe et les échos de poissons se font de plus en plus gros, j’ai une touche et je sens que c’est du très lourd, je le tiens 5 minutes et pas de chance, je le décroche.
Le soir tombe et il est temps de retourné mais je vois mon ami JJ qui est en animation sur un gros poisson qui colle le fond, j’ai encore une canne sur le côté et je la met vite à l’eau pour le dernier de la soirée (on sait jamais), je laisse tombé le plomb sur le fond, je remonte et pafff touche direct dans la seconde sur le poisson de JJ, hihi, faut de la chance à la pêche, nous sommes plié de rire et les minutes passe, c’est au bout d’un combat de plus de 40min qu’on voie un énorme silure arrivé en surface, on deviens fou sur le bateau, il commence à faire noir et il faut pas trainer, on le met dans le bateau en décident de l’encordé jusqu’au lendemain matin pour faire de belle photo et ne pas prendre trop de risque sur l’eau dans le noir.
Nous clôturons cette journée avec 11 poissons, encore une journée inoubliable.
Jeudi matin, nous retournons sur le secteur de la veille pour aller faire les photos du big fish et nous décidons d’y passer la journée.
Après avoir fait les photos de ce fish, nous enchainons les touches et les prises, c’est incroyable, une vrais journée de folie.
Nous prenons beaucoup de fish mais je remarque des traces de morsures incroyables sur celui que nous venons de prendre.
Photo 22,23
J'avais jamais vu une aussi grande morcure!
Les heures passent et le vent augmente, la pêche devient de plus en plus difficile et soudain c’est un big qui vient me faire plaisir en prenant mon vif et un combat commence avec un vent assez fort, au bout de 15 min, on entend un coup de claxon et c’est une péniche qui fonce droit sur nous, JJ fait marche arrière et le poisson ne veux rien entendre, heureusement mon moulin était bien remplis de tresse, la péniche passe et j’ai toujours le contact, oufff. Il arrive en surface et c’est encore un magnifique poisson.
Nous continuons cette pêche avec quelques petits poissons et soudain c’est au tour de JJ de prendre un super combat avec un autre silure fou qui tire le bateau de gauche à droite. Il arrive en surface et c’est un magnifique fish qui nous fera l’honneur d’être immortalisé par cette photographie suivante.
Oups j’allais oublier que François Robin m’a téléphoné en journée pour m’annoncer qu’il avait encore pris un silure albinos. Incroyable mais vrais ;-)
Vendredi, toujours la même heure, nous repartons sur le secteur où nous avions fait les gros et après quelques dérives, les deux premières touches sont décrochées après quelques minutes de combats.
Les échos sont rares et ne sont pas mordeur du tout. Il y a des tonnes d’herbier qui dérivent, nous pensons de suite que c’est les orages de cette nuit qui sont responsable. Nous décidons de remonter le bateau de l’eau et de changer de secteur pour passer l’après-midi autre part. Mikael Letombe viens nous rejoindre mais pas de chance pour lui car il décroche trois fois, nous avons pris quelques petits Fish malgré les gros qui n’étaient pas du tout mordeurs.
Samedi, départ 5h du matin comme d’habitude, nous décidons de pêcher jusque 14h car après nous devons ranger tous le matériel et apprêter notre retour de dimanche matin.
Le temps c’est dégrader mais il n’y a pas de vent quand nous arrivons au centre-ville d’Arles, il y a déjà deux bateaux, pffff. On décide de bouger et c’est payant car après 30 minutes de pêche c’est JJ qui prend la première touche.
Nous prendrons quelques petits poissons et le plus beau de la journée, on le décroche un peu de ma faute car j’ai trainé en le filmant et au moment de le prendre par la mâchoire, il a fait plusieurs rushes et il s’est décroché oups…
14h, j’annonce à JJ qu’il faut ce bouger car il sera vite tard et on a rendez-vous avec nos amis pour un repas au restaurant du camping, il me dit que je dois couper ses lignes car lui n’arriverais pas car il veut encore pêcher et il est démoralisé de devoir arrêter hihi.
Nous rentrons au camping et nous préparons notre retour, on paye ce qu’on doit et une bonne douche car les heures avances. Il est déjà 20h et mes amis arrivent.
Photo30
Un bon repas avec une partie de mes amis pour fêter cette session, ça c'est le bonheur, merci les mecs et merci à François pour nous avoir payé les boissons pour fêter tes albinos. ;-)
Dimanche 6h du matin, c’est le repli de la tente et le rangement du reste du matériel. On accroche et on repart pour 1000km de voyage. Pffff.
Photo31
Et voilà encore une aventure qui se termine, snifff, on reviendra.
Nous avons pêché 63 silures sur cette semaine, j'ai pêché à gauche dans le bateau et je remarque que c'est vraiment pas évident pour tous ceux qui m'ont déjà acompagné. Une semaine bien remplie, nous ne sommes pas des dieu comme certainnes vedettes de la pêche se prétendes.
Tous ces poissons que nous avons pris, sont le résultat de nombreuse heures sur l'eau, nous avons dormi 5h maximum par nuit et souvent moin!!!
Je voudrais encore ajouter quelques phrases pour remercier mon sponsor de m’avoir refourni deux cannes verticales et du petits matériels pour moi revivre cette nouvelle aventure. Je remercie aussi tous mes amis de pêche qui m’ont réconforté et remonté le moral après l’accident.
En espérant que ce récit vous a plu, je vous souhaite autant de chance et de bonheur que j’ai chaque fois au bord de l’eau.
Amicalement, Carême Philippe.
Membre Fishingnolimit.
Team Sanger Uni-Cat.