Salut,
Voici le récit d'un copain qui est venu partager notre session de la semaine passée.
Voilà le départ pour l'aventure ce matin je vais rejoindre Philippe Carême et Jérémie Jouveneau pour une session silure sur le Rhône. Pour moi celà va être une première, je ne connais ni la pêche verticale ni la région . Après un coup de stress parceque sur le "gsm" de Philippe je tombais que sur le répondeur on a enfin défini l'endroit du rendez-vous et pour moi grande joie lorsque j'ai vu arriver sur le parking un bateau attelé à une voiture immatriculée en Belgique, Philippe en sueur, panne de la climatisation et Jérémie d'un calme olympien. Réunie l'équipe est prête à avaler les derniers kilomètres pour la destination finale, Tarascon au camping le Tartarin.
Voilà les choses sérieuses commencent, après une première nuit passée au camping, découverte de cette technique la pêche verticale avec du matériel adapté. Pour moi une canne New Age Clonk équipée d'un moulinet à silure MARLOCK UNI CAT 80, la Tresse spécial silure 89kg .Philippe lui a choisi une PokerFace d'uni cat idem que pour moi équipé du Marlock.
Déjà d'entré on gagne du temps parce que Philippe connaît très bien les lieux de pêche et surtout grâce à toutes ses connaissances sur place, il obtient des informations importantes. Les nouvelles ne sont pas bonnes, les silures restent avec le bec cloués, pas de très bonne augure tout ça malgré ça c'est parti.
Le bateau à l'eau le moteur bien chauffé c'est l'aventure qui commence pour moi. D'entré je vois que j'ai la chance d'accompagner deux pêcheurs qui ont une très bonne connaissance du silure, ils sont équipés comme des malades, montage, plombs, hameçons .....
Philippe pêche au vers, Jérémie a esché du calamar avec des vers et moi je pêche au poisson mort (comme disent les indigènes des "carcassins" ).Phil a plein d'échos et que des refus, le silure monte va voir l'esche et se recale au fond. Il décroche plusieurs poissons, la galère ne fait que commencer mais déjà la première prise. JJ fait le premier poisson un beau poisson avec une belle robe mouchetée.
Pour moi très dur départ pas une seule tape juste deux accrochages au fond qui nécessitent de replacer le bateau "mince pour ne pas dire autre chose" il fait une chaleur étouffante.
Deuxième journée, réveil assez dur à 6 h du matin après un bon café et des gaufres Belge, départ sur un autre secteur avec une démonstration de Phil au vers. Il prend bcp de poissons et il décroche encore plusieurs gros, la galère continue, nous sommes sur un secteur très connus et décidons d'aller plus haut après plusieurs dérives toujours rien la JJ dit "hé Phil ça pue ici " Phil lui répond attends encore cinq coups de clonk et on y va et la boummmmm touche sur la canne à JJ un beau poisson regardez.
Encore un réveil dur dur 6h du matin toujours même rituel gaufres Belge et un bon café les journées passent à une vitesse et encore une fois démonstration de Phil encore plein de touches et de prises et la galère continue, décroche plusieurs beau poissons. JJ lui continue de faire un sans-faute
et pour moi enfin les premiers poissons avec un de taille correcte et toujours cette chaleur étouffante. Merci a Phil d'avoir pensé à organiser un réfrigérateur sinon c'était ma mort tous les jours boissons fraîches et surtout de quoi entreposer les esches.
Les réveils sont de plus en plus dur, rire, mais la bonne humeur fait que les journées se passent bien. JJ nous gratifie de son humour et fou rire assuré avec lui.
Nous voilà parti pour la Mecque, c'est un des endroits où Phil à l'habitude de toucher du gros. Nous sommes tous les trois passé au poisson mort (carcassin lol) et Phil a opté pour des dérives sans clonk, passage discret pour poisson très méfiant et cela paye dès le troisième passage.
Il y a du gros qu'il nous disait ben encore une fois son approche a été payante. JJ est attelé par un de ces big poissons du Rhône, combat puissant et surtout très lourd lorsque j'ai vu le poisson monter la première fois wouahhhhhh j'étais très impressionné.
jj toujours d'un calme olympien ......... dans la même journée je vais même voir un albinos pour la première fois, toujours JJ pour qui la semaine aura été top.
Je ne vous dis pas la tête de JJ lorsque le poisson était monté à la surface ...... séquence émotion très beau silure albinos.
Encore un autre beau fish avec beaucoup de spectateurs sur le bateau qui applaudissaient notre vedette de la semaine.
Le lendemain, dernière journée de pêche déjà mince, j'ai pas vu le temps passer. Phil a invité Olivier, une connaissance du camping, à participer à notre journée. Toujours l'amour de faire partager sa passion. Encore une dure journée, juste deux touches. Mais c'était cette fois-ci la journée de notre invité, qui aura le plaisir de toucher son premier silure, encore bcp d'émotions.
Le soir plusieurs amis de Philippe et Jérémie (fishingnolimit) ont partagé un repas au camping bcp de plaisir pour moi de partager tous ces moments avec eux merci à tous ( )
Et surtout le départ d'une très belle histoire d'Amour pour Jérémie......
Que de souvenirs pour ma première session silure avec Philippe Carême , que des premières pour moi j'ai vu le premier silure français qui dépasse les 2 mètres ,premier albinos et plusieurs autres anecdotes du genre JJ qui a une touche, il le rate et Phil qui prend de suite un poisson et qui rend a JJ les calamars volé sur sa monture ........ mais j'en garde surtout la joie d'avoir fait la connaissance de deux personnes sympathiques qui partagent et communiquent leur passion pour la pêche de ce superbe poisson qui est le silure.
Texte écrit par Christian Zermann.