SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SILURE CLUB RHODANIEN


 
AccueilRechercherÉvènementsGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
* 8 au 12 mai : sejour pêche à Arles
* 1er et 2 juin : week-end sur la Seille
* 14 15 septembre : week-end à St Etienne des Sorts
* 26 27 octobre : week-end à St Etienne des Sorts
* 30 novembre : repas de fin d'année
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos

Aller en bas 
+12
jpc77
FrakassoR
livebab
"Catfish26"
guy07
metalicat
silure69
nico30
silurusyanis
nathan76
nautilus24
Webm@ster
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Webm@ster
PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Webm@ster


Masculin
Nombre de messages : 16754
Date de naissance : 27/09/1966
Age : 57
Localisation : (01) la chapelle du chatelard
Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare
Date d'inscription : 11/02/2006

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyMer 14 Sep 2011 - 21:52

Bonjour,

A l'occasion de notre concours du 10 septembre 2011, j'ai souhaité la présence des gardes fédéraux du département du Rhône.
C'est donc dès 17h00 que nous avons eu leur visite afin de répondre à certaines interrogations, et pour confirmer ou infirmer des propos tenus sur notre forum.

Attention, ces informations ne concernent que le département du Rhône et peuvent être différentes dans les autres départements.
Si doute il y avait, consulter l'Avis Annuel Officiel disponible dans les mairies et les gendarmeries.


J'ai donc pris soin de lister nos échanges :

Question :
Qu'en est-il de la pêche de nuit dans notre département ?

Réponse :
La pêche de nuit n'est tolérée que pour les carpistes et dans des parcours bien précis. Nous sommes invités à continuer à faire des demandes.



Question :
Quelle peine encourue pour une pêche de nuit ?

Réponse :
Amende de 3ème classe c'est a dire 150 euros pour la Fédération et même montant pour la VNF soit 300 euros.
Ce montant va être réajuster à 200 euros dès octobre 2011 et idem pour la VNF soit 400 euros.



Question :
Pouvons nous mettre 3 hameçons ?

Réponse :
Non, seulement pour pêcher à la mouche.
C'est une amende de 3ème classe soit 150 euros mais passe en 4ème classe ( 400 euros ) si l'infraction est relevée de nuit



Question :
Pouvons nous utiliser du calamar en période de fermeture ?

Réponse :
Si le calamar est coupé en lamelles = pas de problème, par contre si le calamar est taillé en forme de poisson il est assimilé à un leurre



Question :
Le carassin va t-il être interdit dans notre département ?

Réponse :
Le carassin blanc sera interdit dès 2012.



Question :
Le carassin rouge et poisson rouge sont-ils autorisés ?

Réponse :
Ces deux espèces ne sont pas interdites dans notre département.



Question :
Quelles sont les sanctions pour un poisson laissé sur la berge ?

Réponse :
Ce n'est pas un délit.



Question :
Qu'en est-il de l'utilisation de l'anguille ?

Réponse :
Que ce soient la civelle, anguillette, l'anguille ou même de la chair d'anguille = interdit.



Question :
Pouvons nous utiliser un poisson maillé s'il est de taille supérieure à la maille légale ?

Réponse :
Non.



Question :
Qui fait les contrôles de matériel obligatoire dans les embarcations ?

Réponse :
VNF



Question :
Utilisation du ver manié en période de fermeture

Réponse :
Interdit selon les départements



Question :
Utilisation du moteur électrique

Réponse :
Si l'utilisation du moteur électrique est réservée au déplacement alors qu'une ligne est encore dans l'eau, il ne s'agit pas de pêche à la traine.



Philippe : Président et Webmaster du Silure ClubFédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Kvok10

Silurement Vôtre


Dernière édition par Webm@ster le Jeu 5 Jan 2012 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nautilus24

nautilus24


Masculin
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 27/06/1953
Age : 70
Localisation : dordogne
Loisirs : pêche
Date d'inscription : 15/09/2009

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 5:11

pas un délit ????????????
y'a des droles de gardes par chez vous



Iun silure de 50 kg laissé sur la berge intentionnellement, c'est une amende qui peux monter a 3750 euros !
( http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/3069568-code-rural-et-de-la-peche-maritime/127369/article-l228-5 )
je pensais que tout le monde étaient informés ! Wink

si vous voyez des faits semblables vous devez prevenir

la gendarmerie
l'onema
la fédé
la mairie

car le cadavre devra etre enlevé par une entreprise d'équarissage, pour des raisons sanitaires évidentes
si l'auteur des faits est identifié ça lui fera tout drole !


Dernière édition par nautilus24 le Jeu 15 Sep 2011 - 13:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathan76

nathan76


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 21/08/2009

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 5:58

On voit que les lois sont vraiment chiante. La bonne nouvelle concerne le moteur électrique et la pêche à la traine.

Revenir en haut Aller en bas
nautilus24

nautilus24


Masculin
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 27/06/1953
Age : 70
Localisation : dordogne
Loisirs : pêche
Date d'inscription : 15/09/2009

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 13:19

et pourquoi interdire le carassin, ils vont mettre une taille de capture ? Question
Revenir en haut Aller en bas
silurusyanis

silurusyanis


Masculin
Nombre de messages : 1294
Date de naissance : 05/10/1979
Age : 44
Localisation : rillieux la pape
Loisirs : la péche
Date d'inscription : 07/02/2011

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 15:03

non le carassin va étre considéré comme nuisible , et pour les cadavres les fédéraux ne peuvent rien faire (pas mettre d'amendes en tt cas ) juste constater et appeler leur chers collégue (gendarmes police )
Revenir en haut Aller en bas
nautilus24

nautilus24


Masculin
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 27/06/1953
Age : 70
Localisation : dordogne
Loisirs : pêche
Date d'inscription : 15/09/2009

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 15:32

de toute maniere ils sont obligés d'intervenir que ce soit les uns ou les autres !

le carassin classé nuisible, alors là je reste sans voix ????????????????

et pourquoi ? Question
Revenir en haut Aller en bas
silurusyanis

silurusyanis


Masculin
Nombre de messages : 1294
Date de naissance : 05/10/1979
Age : 44
Localisation : rillieux la pape
Loisirs : la péche
Date d'inscription : 07/02/2011

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 15:40

apparement ça bouffe les oeufs d autres poissons et envahissant , je suis vert c mon vif préféré ,trop solide , trop facile à se procurer !
Revenir en haut Aller en bas
nathan76

nathan76


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 21/08/2009

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 15:47

C'est le meilleur vif pour sa conservation, sa pêche d'enfer et le silure en raffole.

Il sera peut-être possible d'avoir une dérogation pour l'utiliser mais ça m'étonnerait.

Et le vrai nuisible est l'homme
Revenir en haut Aller en bas
nico30

nico30


Masculin
Nombre de messages : 1903
Date de naissance : 23/04/1983
Age : 41
Localisation : 30 lussan
Loisirs : peche truffes chasse
Date d'inscription : 25/05/2008

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 16:07

[quote="nautilus24"]de toute maniere ils sont obligés d'intervenir que ce soit les uns ou les autres !

je pense qu ils ont autre chose a foutre que de venir au bord de l eau constater un poisson ouvert par le ventre!!! scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
nautilus24

nautilus24


Masculin
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 27/06/1953
Age : 70
Localisation : dordogne
Loisirs : pêche
Date d'inscription : 15/09/2009

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 16:27

[quote="nico30"]
nautilus24 a écrit:
de toute maniere ils sont obligés d'intervenir que ce soit les uns ou les autres !

je pense qu ils ont autre chose a foutre que de venir au bord de l eau constater un poisson ouvert par le ventre!!! scratch scratch


cela fait partie de leurs taches quotidiennes, pour lesquelles ils sont rémunerés avec nos deniers et pour lesquelles ils ont signés un contrat avec l'état .
ils ont donc le devoir d'intervenir pour d'assumer la salubrité du territoire ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
nathan76

nathan76


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 21/08/2009

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 16:53

Il feront plus entrer de l'argent en caisse à vous verbaliser si vous pêchez avec un vif prohibé comme bientôt le carassin ou de nuit cela leur rapportera une amende forfaitaire de plus de 100€ chacune.

C'est une histoire d'argent. Par contre se déplacer pour aller constater des poissons éventrés ca ne les intéresses pas
Revenir en haut Aller en bas
silurusyanis

silurusyanis


Masculin
Nombre de messages : 1294
Date de naissance : 05/10/1979
Age : 44
Localisation : rillieux la pape
Loisirs : la péche
Date d'inscription : 07/02/2011

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 18:30

le garde avec qui nous avons parlé (c d'ailleur moi qui ai posé la question "que pensez vous des silures qui pourrissent sur les berges et que pouvez vous faire en cas de flagrant délit ?" ils trouvaient ça bien lamentable mais ils ne peuvent pas faire gd chose ! j'aurais préféré une autre seconde partie de réponse !
Revenir en haut Aller en bas
nathan76

nathan76


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 21/08/2009

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 18:39

Ca dépend des gardes après, mais perso moi ce que je vois, c'est gros bide, flingue à la ceinture, des cow boys quoi...

Heureusement qu'il existe encore des gardes très bien
Revenir en haut Aller en bas
Webm@ster
PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Webm@ster


Masculin
Nombre de messages : 16754
Date de naissance : 27/09/1966
Age : 57
Localisation : (01) la chapelle du chatelard
Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare
Date d'inscription : 11/02/2006

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 18:45

nathan76 a écrit:
Il feront plus entrer de l'argent en caisse à vous verbaliser si vous pêchez avec un vif prohibé comme bientôt le carassin ou de nuit cela leur rapportera une amende forfaitaire de plus de 100€ chacune.

C'est une histoire d'argent. Par contre se déplacer pour aller constater des poissons éventrés ca ne les intéresses pas

Bonjour,

Non Nathan ... Ils ont développé le sujet.
Je n'ai pas pris note de tout car je ne connais pas la sténo mais de mémoire, ils ne sont pas habilités à constater ce genre d'infraction.
Ils doivent donc faire appel à ??? qui eux sont aptes à intervenir.


Philippe : Président et Webmaster du Silure ClubFédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Kvok10

Silurement Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
nathan76

nathan76


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 21/08/2009

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 18:49

Appel à l'ONEMA pour pouvoir verbaliser la pêche avec un vif non autorisé c'est bien cela ?

Par contre ils peuvent verbaliser pour pêche de nuit.

Sinon c'est déjà un petit ouf de soulagement car certains vont être drôlement embêté avec l'interdiction du carassin
Revenir en haut Aller en bas
silure69

silure69


Masculin
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 27/10/1981
Age : 42
Localisation : (69) Belleville
Loisirs : peche animation (DJ)
Date d'inscription : 11/11/2009

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyVen 16 Sep 2011 - 8:04

information sur la pèche en eaux douce

La pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d’une demi-heure après son coucher.

Toutefois, la pêche de la carpe est autorisée à toute heure, à partir du bord seulement sur des secteur autoriser attention seule l’utilisation d’appâts d’origine végétale est autorisé .

pêche de nuit interdite au vif verre de terre poissons mort leurres.....
Amende de 3ème classe c'est a dire 150 euros pour la Fédération et même montant pour la VNF soit 300 euros.

Le carassin blanc sera interdit dès 2012 dans notre département.

Apres chacun et libre de faire comme il veule c'est comme sur la route il y a des loi ci tu ne les respect pas du banque.




Revenir en haut Aller en bas
http://silure69.skyrock.com/
nautilus24

nautilus24


Masculin
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 27/06/1953
Age : 70
Localisation : dordogne
Loisirs : pêche
Date d'inscription : 15/09/2009

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyVen 16 Sep 2011 - 9:34

je savais pas que le carassin rouge et le poisson rouge était 2 especes differentes Exclamation


Toutefois, la pêche de la carpe est autorisée à toute heure, à partir du bord seulement sur des secteur autoriser attention seule l’utilisation d’appâts d’origine végétale est autorisé .


tu peux citer la source silure 69 ou mettre un lien stp
Revenir en haut Aller en bas
nathan76

nathan76


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 21/08/2009

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyVen 16 Sep 2011 - 15:26

J'avais entendu que le carassin rouge (poisson rouge) était exactement le même avec des mutations en plus qui ont affecté son phénotype comme par exemple une couleur rouge qui n'est pas naturelle ou autre comme la morphologie etc...

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_rouge

Une grosse connerie d'interdire le carassin sauvage puisque le rouge est exactement le même au niveau comportement. Le carassin sauvage n'est juste pas de couleur rouge et quelques caractères différents (toujours suivant le nombre de brassage génétique effectué par l'homme) mais ils sont très proches....

L'autorisation du poisson rouge ne serait pour moi que pour une raison :

Si le cas du carassin a été débattu par des biologistes et tout le bazar, peut être ont t-il retenu que le poisson rouge est de couleur rouge et que cette mutation pourrait lui être fatal à cause des prédateurs (silure,brochet...) qui le repéreront plus facilement et donc ne sera pas nuisible, car ne pourra pas se reproduire c'est ce que l'on appelle une sélection naturelle défavorable. Les rouges sont aussi plus fragile face aux maladies aussi.

Tout cela pour dire que je ne pêcherais pas au poisson rouge mais au carassin question budget et question que à mon avis ça ne changera rien du tout.


Voilà je cite mes sources : Un bon prof de bio de terminale scientifique préparant en plus une thèse de doctorat en philosophie...
Revenir en haut Aller en bas
nautilus24

nautilus24


Masculin
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 27/06/1953
Age : 70
Localisation : dordogne
Loisirs : pêche
Date d'inscription : 15/09/2009

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyVen 16 Sep 2011 - 15:54

donc si j'ai bien compris, le carassin aurait été rajouté a la liste des especes invasives au niveau national !




ça ressemble un peu a un canulard ! Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par nautilus24 le Ven 16 Sep 2011 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathan76

nathan76


Nombre de messages : 578
Date d'inscription : 21/08/2009

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyVen 16 Sep 2011 - 16:39

Apparemment si mais d'ici 2012, j'éspère que c'est bien un canular
Revenir en haut Aller en bas
Webm@ster
PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Webm@ster


Masculin
Nombre de messages : 16754
Date de naissance : 27/09/1966
Age : 57
Localisation : (01) la chapelle du chatelard
Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare
Date d'inscription : 11/02/2006

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyMer 28 Déc 2011 - 23:19

Bonjour,

Bien que les fédéreaux aient annoncé que l'utilisation du carassin serait interdite dès 2012, je n'ai trouvé aucun texte le confirmant.
Même sur le site de la Fédé, rien n'est mentionné.

Quelqu'un a t il des informations ?


Philippe : Président et Webmaster du Silure ClubFédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Kvok10

Silurement Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
metalicat

metalicat


Masculin
Nombre de messages : 503
Date de naissance : 26/05/1981
Age : 42
Localisation : Lyon
Loisirs : la pêche
Date d'inscription : 19/10/2011

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyJeu 29 Déc 2011 - 0:28

encore un federale qui veut faire du zele tout simplement , dans le rhone il save faire que ca Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
guy07

guy07


Masculin
Nombre de messages : 197
Date de naissance : 22/12/1948
Age : 75
Localisation : rompon 07
Loisirs : peche carpe silure exotique
Date d'inscription : 27/12/2009

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyJeu 29 Déc 2011 - 8:33

j'ai du mal a comprendre
le silure bouffe tout (d'après certain ignorant )même les carrasins ce poisson est soit disant un nuisible et il y en aurait de trop
mais alors il n'y a pas assez de silure pour etablir l'équilibre?
perso dans mon secteur j'ai bien du mal a prendre des carassins il semblerai qu'il soit en régression
Revenir en haut Aller en bas
"Catfish26"

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  1022-96


Masculin
Nombre de messages : 2135
Date de naissance : 30/06/1965
Age : 58
Localisation : 26
Loisirs : Pêche Ascensionnelle
Date d'inscription : 23/07/2010

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyJeu 29 Déc 2011 - 19:11

metalicat a écrit:
encore un federale qui veut faire du zele tout simplement , dans le rhone il save faire que ca Twisted Evil

Salut,

+ 1.. Je n'ai jamais pu accroché avec ce personnage.

A++.. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://catfish26.skyrock.com/
metalicat

metalicat


Masculin
Nombre de messages : 503
Date de naissance : 26/05/1981
Age : 42
Localisation : Lyon
Loisirs : la pêche
Date d'inscription : 19/10/2011

Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  EmptyJeu 29 Déc 2011 - 20:10

au fait c'etait un federale ou un garde de peche de fede ??? car il ya un garde dans le rhone c'est un sacre gugus et ca m'etonnerais pas que ce soit lui Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty
MessageSujet: Re: Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos    Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fédération de pêche du Rhône : Quelques infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Initiation pêche pour la fédération de Pêche de l'Ardèche
» Initiation pêche pour la fédération de Pêche de l'Ardèche
» Quelques infos
» Infos Rhone
» Fédération Pêche 71

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SILURE CLUB RHODANIEN :: 
REGLEMENTATION ET DOCUMENTS
-
Sauter vers: