Bonjour,
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas spécialement un pêcheur de silures, mais ils savent aussi que lorsqu'il s'agit de défendre une espèce piscicole je suis souvent présent.
Aussi je viens vous informez de ce qui se passe dans le département d'Indre-et-Loire et en particulier sur la Loire. Tout d'abord voici un lien d'un reportage fait par radio France bleue Touraine.
http://soundcloud.com/france-bleu-touraine/la-p-che-aux-silures-d-sormais
Qu'en est-il ? Les pêcheurs aux engins auraient eu l'autorisation de pêcher aux filets afin d'extraire des silures de la Loire. Cette autorisation a fait l'objet d'un arrêté préfectoral. Une réunion avait eu lieu auparavant avec les organismes concerné ainsi que 3 membres de la fédération du 37 qui tout trois ont accepté l'arrêté. En contre parti, pour 2012 la fédération a eu l'accord de la protection du sandre et du black-bass pendant la période de fraie.
La gestion de la pêche de loisir par nos instances halieutiques est devenu le grand marché du troc. Malheureusement le silure reste pour beaucoup du commun des mortels ce poisson monstrueux et sanguinaire qui mange les petits canards, il y a même des pêcheurs qui le pensent
Il sera encore difficile de mobiliser, certains qui ont voulu passer l'information ont déjà été chargé de se taire.
Une fois de plus, avec mes petits moyens j'essaierai de m'opposer ou plutôt de m'exprimer. Dans tout les cas nul ne peut revenir sur l’arrêté préfectoral. Je tenais à vous informer de ce qu'il se passe sur le fleuve royal, dans une région classée au patrimoine mondial, mais qui parfois revient à la barbarie d'antan.