Ce nouvel épisode remonte à quelques semaines lorsque j'étais encore au Danemark. En effet, je décide avec mon camarade Basitenb8 de faire une session aux alentours du 14-16 mai car il y a me semble t-il un pont avec un jour férié.
Bref, tout commence mal avec une météo très venteuse annoncé sur le site http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-0.php car un fort vent de secteur nord est annoncé...
Comme cela ne suffisait pas, une crue est arrivée une semaine et quelques jours avant la session. Donc je ne vous dit pas la panique, j'étais en train de pianoter sur mon téléphone (bien sûr entre quelques flirts avec de jolies danoises ^^) pour surveiller les débits du Rhône quand j'étais dans les bars de Jomfrun Ane Gade la rue de la soif locale de Aalborg... Je voyais que les débits ne descendaient pas mais stagnaient à environ 4000 m3/s.
Puis finalement descendant progressivement et la météo annonçant un vent moins fort quelques jours avant nous avons décidé de maintenir la session.
Une fois revenu du Danemark, je décide de commencer à faire des vifs pour ne pas être les mains vides devant mon camarade, j'ai essayé plan d'eau, canal et Rhône et AUCUNE TOUCHE, rien, nada... Pourtant ces endroits donnaient très bien dans le passé... Le Rhône est extrêmement sale donc difficile d'y faire des vifs.
Le jour j, Bastienb8 me rejoint sur un plan d'eau bien connu chez moi pour faire du vif. Bien évidement on ne fera rien. Je décide de demander si on peut prendre quelques vifs aux bons pêcheurs au coup à côté de nous ayant réussi à en faire quelques un, oui bien sûr et au final le mec me répond et je suis sûr qu'il mentait qu'il les garde pour pêcher avec, bref quelqu'un de très sympa de confiance qui braillait une "pomponette" et qui s'amusait à lancer les perches soleil dans les arbres... Ce genre de comportement aurait dû m'alerter... Un joli sandre de 67 cm sera sorti dans la mâtiné vers 7h ou 8h un peu plus loin que moi par un autre pêcheur qui aurait pu nous dépanner en vif mais qui n'en avait pas. Ce sandre a été capturé avant l'arrivé de Bastien vers 13 ou 14h.
Ensuite, Christophe30 que je remercie grandement nous dépanne de quelques vifs, je lui ai d'ailleurs ramené un leurre anguille du Danemark ça lui fera un petit souvenir surtout que la marque Savagear est apparemment une marque danoise !
Nous montons sur le poste en bateau en deux voyages avec le matériel puis avec Bastien et le reste. Certes nous sommes sur le poste un peu tard mais nous avons le temps de s'installer pour le coup du soir.
Nous avons un vent de secteur sud pas trop soutenu mais un Rhône toujours extrêmement sale et heureusement avec un débit très convenable à environ 2000m3/s ouf...
Pendant le couché du soleil j'ai un premier départ sur un carassin, le cassant explose bilan 1m61. Il repart de suite à l'eau. Puis très peu de temps après j'ai un autre départ et là 1m91. C'était des poissons de toutes beauté d'une couleur dorée.
Nous enregistrerons un autre départ sur la canne de Bastien, un silure de 1m70 alors que le vent du nord annoncé commençait à se lever pour remplacer le vent de secteur sud et à souffler très fort revenant aux prévisions des 15 jours avant...
Voici les images cette fois-ci (sans buée) de mon 1m91 et du 1m70 de Bastien si je ne me trompe pas.
Ensuite, le vent s'est renforcé pour devenir une vraie tempête. Nous arrivons cependant à faire des vifs, de beaux carassins et des petites brèmes. Bastien aura un départ en pleine journée sur sa canne malgré la tempête et plusieurs ratés. On se demandait même si ce n'étais pas le vent qui cassait sans cesse les cassants mais parfois Bastien sentait bien des silures et les décrochait où alors les vifs étaient bien abîmés. Idem pour moi j'aurais une touche avec le cassant explosé mais rien au bout dans la soirée.
La dépose des montages devient extrêmement difficile, voir dangereuse car nous dérivons à toute vitesse et le bateau arrivait à déplacer les bouées si je tenais le prolongateur malgré les lests.
Durant la nuit nous essuyons une vrai tempête. Je me suis demandé si un arbre nous tomberait dessus. Le lendemain matin vers 6h, surprise surprise ! Bastien me dit il n'y a plus de bateau !!!!! C'est pas une blague !!! On retrouvera le bateau qui était parti se tanker dans une crique un peu plus bas, je ne vous dit pas la chance. Le piquet qui était solidement ancré avait été arraché car toute la berge était entrain de s'éroder à une vitesse d'enfer par les vagues et le vent a fait le reste !!!!
L'érosion des berges devient préoccupante car j'ai bien vu le poste se faire grignoter en 2 jours.
Malgré le fort vent, Bastien refera un autre silure de 1m66 qui a explosé le cassant juste au moment d'enlever les cannes !
Je décide de tout charger et de ne faire qu'un seul voyage contrairement à Bastien qui voulait en faire deux.
Bref la grosse bêtise de ma part, nous partons en surcharge sur un Rhône démonté avec des vagues énormes. Bastien charge très bien le bateau en répartissant équitablement le poids.
A mi chemin, assez loin de la berge alors que tout se passait bien , Bastien me dit avec une voix très différente de d'habitude arrêtes y' a de l'eau partout !!!!! Je ne comprend pas, puis je vois le Rhône au niveau de l'avant du cap qui s'engouffre dedans, nous sommes en train de couler !!!!!!!! Dans une manœuvre hasardeuse et désespéré je lance une marche arrière, le nez du bateau repart en haut et nous sauve. La bonne répartition du poids à dû aussi jouer son rôle et nous sauver ! Ensuite, nous avons pu rentrer saint et sauf à la mise à l'eau en longeant la berge car nous avons atteint un secteur moins exposé à ce vent. Bastien était terrifié. Moi me disant qu'il fallait que j'arrête les conneries et les imprudences.
Voici le résultat ! Bateau ressemblant à un vivier ambulant, nourrice qui flotte etc.
Je remercie grandement Rigiflex de faire des bateaux qui ne coulent pas !
Ensuite Bastien est reparti chez lui après un court passage chez moi.
Bilan : Une très bonne pêche malgré une météo nettement incompatible avec notre passion. Des rigolades, 4 silures et des vifs malgré des conditions pénibles, des frayeurs et deux énormes catastrophes ont été évitées de justesse.
Bref si c'était à refaire nous le referions pas ! Il faut savoir que la météo est plus forte.
Je termine sur de l'humour : si quelqu'un veut mettre fin à ses jours je l’emmène à la pêche quand il le veut !
ciao !