Compte rendu de la sortie sur le Rhone le 1-2-3 octobre 2021
+3
CHRIS17
pifane
Webm@ster
7 participants
Auteur
Message
Webm@ster PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 16789 Date de naissance : 27/09/1966 Age : 58 Localisation : (01) la chapelle du chatelard Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare Date d'inscription : 11/02/2006
Sujet: Compte rendu de la sortie sur le Rhone le 1-2-3 octobre 2021 Ven 8 Oct 2021 - 19:36
Bonjour,
Vendredi 1er octobre
il est 5h00 ce vendredi matin quand le réveil me drinnnnggggg dans les oreilles. Une douche, un café vite avalé et je continue à charger la voiture. Vers 5h30, c'est Christian qui arrive et nous nous activons pour charger ses affaires, mettre les vifs dans le bidon et atteler le bateau. Il nous faut partir au plus vite afin d'éviter les bouchons matinaux.
Sur la route, nous contactons Romu que nous devons rejoindre sur l'aire de repos Isardrome. En effet, pour cette première journée, il fera équipe avec nous sur le bateau, le sien étant actuellement en panne depuis le début de semaine. Retrouvailles faites avec un café, nous partons direction St Etienne des sorts.
Arrivés à la mise à l'eau, tout notre matériel est chargé dans le bateau et nous voila à naviguer direction : Le poste ! Oui mais 3 bonhommes + le matériel + le bidon avec les vifs et le bateau a du mal à déjauger. Nous voila donc à tenter de faire la balançoire pour donner un peu d'élan à l'embarcation mais rien n'y fait. Nous voila condamnés à naviguer à faible vitesse. Oh nous avons le temps de contempler le paysage à la même cadence qu'un promeneur hi hi hi hi Romu fera de l'humour en annonçant que nous avons le temps de voir les cailloux sur la berge.
1h30 plus tard, nous sommes arrivés ! Romu opte pour la technique du Fireball, Christian pour le leurre souple et moi pour le leurre dur. Les zones sont ratissées sans toutefois apercevoir un écho. Romu ira même jusqu'à tenter de cloncker afin de voir la réaction des poissons mais ... Rien ! En fin de compte, nous avons vu 2 ou 3 échos et aucune touche. Enfin aucune touche , si mais ....
Puis nous décidons de redescendre sur le Vieux Rhône pour la dernière demi-heure de pêche qu'il nous reste. Là encore, nous ne verrons aucune activité. A 18h00, nous clôturons cette partie de pêche car nous devons réceptionner les mobile-homes au camping. A la mise à l'eau, nous retrouvons David, Ludo et Yoann qui eux, viennent de faire le trajet depuis la Saône et Loire. Allez, direction le camping qui est à 22 km.
Les mobile-homes paraissent neufs et sont spacieux : Parfait pour accueillir tout le monde sur la terrasse.
Manu et Mélanie sont encore sur la route et devraient arriver vers 21h00, mais "avec Duster tu sais quand tu pars mais pas quand t'arrives". hi hi hi hi hi Comme la dernière fois, le tableau de bord devient une guirlande de noel et en absence de plus d'infos, nous ne savons pas comment se passe le trajet. En fin de compte, ils arrivent.
Nous sommes tous présents alors passons à table.
Nous abordons bien sûr mon problème de bateau qui ne déjauge pas avec 3 personnes + matériel et j'avoue que le doute d'avoir un problème avec le moteur commençait à me trotter dans la tête. Manu, qui lui est assez technique sur ce sujet a une réponse mais si réellement c'est un problème de pas de l'hélice, demain nous apportera une réponse. En fin de compte, nous passerons une soirée très conviviale ou chacun apporte de la convivialité.
Samedi 2 octobre
7h00, nous sommes devant la barrière prêts à partir. Une demie heure plus tard, nous sommes sur l'eau et allons remonter mais j'ai bien envie de passer devant. Et plus les minutes passent, plus un large sourire s'inscrit sur mes lèvres car ... non seulement je déjauge facilement en 2 secondes mais surtout je fonce. Ils sont loin derrière les copains hi hi hi hi hi
Petite boutade lorsqu'ils arrivent ( après moi ) : " - Je m'inquiétais car je ne vous voyais plus " hi hi hi hi
Il est 8h30 et la pêche commence.
J'ai décidé de racler le fond afin de débusquer les gros planqués. Oh bien sûr je risque d'accrocher mais le sondeur me montre quelques sujets contrairement à la veille alors j'y crois. Et effectivement, je remonte divers bouts de bois jusqu'au moment ou le leurre est bien accroché sur le fond. Quelques manoeuvres avec le moteur électrique mais le bateau tourne venant bloquer la canne contre le moteur. Très vite je comprends que la casse est inévitable et soudain : CRAC ! Je viens non seulement de perdre mon leurre mais également la moitié de ma canne. Je vais me faire chambrer par les copains hi hi hi hi
Moi désappointé ? Surement pas ! Je vais même continuer à pêcher avec cette canne, Ma canne !
A 9h00, Romu est à l'honneur avec ce poisson de 1,10m
9h20, Ludo concrétise avec un sujet de 2,04m. En attendant mon arrivée pour faire les photos, les 3 acolytes se rendent sur le ponton et réalisent quelques clichés.
J'arrive et à ce moment là, ils décident de verser un seau d'eau sur le silure pour l'humidifier et c'est alors que d'un coup de queue ... PLOUF il est reparti tout seul ! C'est ballot ! et C'est bas l'eau hi hi hi hi
J'étais désolé pour eux mais ils ne semblaient pas s'arrêter à ce détail car des photos avaient été prises avant et puis ce poisson leur avait procuré tellement de satisfaction que rien n'aurait pu altérer leur joie. Et puis celui ci c'était un bébé car comme je disais, ici ils naissent comme ça ! hi hi hi hi
Décidément cette cession de pêche est remplie d'anecdotes.
10h00, encore Romu avec un poisson de 1,20m
10h20 Ludo récidive avec un poisson de 1,23m
12h00 c'est Romu qui attire les regards. Il tient un beau poisson et la vidéo est EXCEPTIONNELLE. Un combat comme vous n'avez jamais vu hi hi hi hi hi Je n'étais pas à coté et donc découvert la vidéo plus tard mais si on me la fait parvenir je vais l'aménager à ma manière. Déja une petite idée en tête hi hi hi hi
Et comme vous pouvez le deviner, j'ai promis de ne pas en parler ou au pire cela ne sortira pas du territoire hi hi hi hi hi
12h30, nous nous retrouvons pour le casse croute
C'est le moment de chambrer Ludo pour son poisson reparti à l'eau, Romu pour sa canne et moulinet lâchés des mains et moi pour ma canne cassée.
Et nous repartons sur l'eau.
Je ne souhaite pas changer de technique donc obligé de pêcher avec ce bout de bois qui après quelques heures donne des courbatures mais on n'a rien sans rien alors la motivation prend le dessus. Et c'est à 14h45 que je touche mon premier poisson. Il n'est gros mais il me faut jouer avec le moulinet pour ne pas le rater.
Mesure faite, il accuse 1,47m
Nous continuons les dérives et à 16h15, je sors mon deuxième poisson de 1,64m
Pour cette fin d'après-midi, je décide de descendre afin de trouver des postes un peu plus marqués et encombrés. Convaincu que les poissons se tiennent dans les obstacles, et surement à l'abri du courant, les piles de ponts répondent à mes attentes. Alors que nous faisons les premières dérivent mes autres collègues avaient semble-t-il raisonné comme moi puisqu'ils arrivent mais je me dois de les remercier car fairs-plays, ils préfèrent me laisser le poste et continuer leur chemin. Merci les copains !!!
Alors je poursuis mes dérives, mais les accrochages sont nombreux et ils faut être réactifs pour relever le leurre au bon moment. Nous dérivons sur un très grand amas de branches suivi d'un plus petit. Là, j'annonce à Christian que je tente une descente sans être sûr de mon coup et ... c'est la touche.
Toujours avec mon bout de canne, je crains la casse et je ne laisserai exploser ma joie que si le poisson est au bateau. En attendant, je dois gérer le moteur avant, la dérive, l'angle de la tresse sur l'anneau et le moulinet. Le combat me parait long mais finalement il est au bateau.
Mesure faite, il accuse 1,98m.
Toujours un plaisir de toucher de beaux poissons et puis cette sortie était décidée depuis janvier alors autant dire qu'elle était attendue.
Nous tenterons d'autres dérives mais la nuit est là. Direction la mise à l'eau. Là encore comme d'habitude, il nous faut enlever les chaussures, retirer les chaussettes, remonter le pantalon et aller sur le bord car le fond est ensablé et les bateaux n'arrivent pas à avancer suffisamment.
Mais Romu a une autre idée en tête : Porter beau-papa sur le dos, et il va le faire.
Nous profitons du confort des mobile-homes pour prendre une douche bien méritée
Oui mais ... Il y a un mais ! N'oubliant jamais rien, car je me sers de listes, cette fois j'ai oublié tout le nécessaire pour la douche. Alors tel un mendiant, j'emprunte un gant de toilette vers Romu et la serviette + gel douche vers Christian.
Et puis nous avons des choses à célébrer : Manu qui est du 26 septembre, Ludo du 27 septembre et moi aussi du 27 septembre. Tout le monde avait prévu un p'tit quelque chose et autant dire que nous n'avons manqué de rien. Ce soir nous avons beaucoup parlé de matériel avec ses spécificités et Yoann est l'homme de la situation: grammage, puissance, couleur, longueur, etc ... Il sait tout ! Impossible de ne pas citer David qui nous explique pourquoi il faut rire en se tenant les côtes. Allez, faisons un tour de table et nous avons aussi Manu qui raconte ses parties de pêche avec des jeunes ou sur le lac du Bourget. Ludo quant à lui a évoqué ses parties de pêche en Saône et sur la Seille qu'il considère comme mémorables. Christian nous a raconté des anecdotes de ses cannes cassées ( leurre et canne à coup ) Romu était toujours à la recherche de son boitier CDI pour son moteur. Mélanie, ah Mélanie trop souvent absente selon tous car occupée à préparer le repas. Et moi à raconter des conneries et à danser la Polka pour David
Oui, nous avons bien ri et puis le repas s'éternisant nous sommes allés nous coucher à 2h30.
Dimanche, tout le monde est levé dès 6h00. Le vent est bien présent et il nous sera difficile voir même impossible de naviguer et pour mettre à l'eau nous aurons des problèmes. Le schéma de repli consiste alors à trouver une autre mise à l'eau et à rester sur le Vieux Rhône. Manu ouvre le chemin aidé de notre copain Waze et après un grand détour, nous voila à destination.
Mais avec ce vent violent, il nous faut de l'aide supplémentaire et c'est pourquoi David et Yoann devront s'habiller en "homme grenouille " et aller retenir les bateaux. Ils sont sveltes, beaux, jeunes et pourtant .... Plouf pour David hi hi hi hi Christian surement jaloux, nous fera lui aussi un plouf. Pousser le bateau c'est bien mais il faut aussi penser à monter dedans sinon hi hi hi hi hi C'est pourquoi quand il répondait au téléphone il disait : A l'eau j'égoutte ( Allo j'écoute ) pour les nuls !!!
Dérives à l'abri du vent mais pas grand chose en terme de poissons même si David en touche un, qu'il ne ferre pas : Fainéant hi hi hi hi hi.
Vers 13h00, nous pensons à casser la croute et comme la route est longue, les bateaux sont montés sur les remorques ce qui signifie que nous clôturons la cession de pêche.
Présentation de l'équipe
Un grand merci à toute l'équipe pour ce superbe week-end. Un merci particulier à Mélanie qui s'est dévouée pour faire toutes les courses et qui le soir a passé peu de temps avec nous alors qu'elle préparait les repas.
BONUS
Philippe : Président et Webmaster du Silure Club
Silurement Vôtre
SAONE SEILLE SILURE et yo71 aiment ce message
pifane Adhérent du club
Nombre de messages : 296 Date de naissance : 30/11/1966 Age : 57 Localisation : vaugneray 69670 Loisirs : peche / passion Date d'inscription : 14/07/2018
Sujet: Re: Compte rendu de la sortie sur le Rhone le 1-2-3 octobre 2021 Sam 9 Oct 2021 - 5:56
Et bien bravo à tous les copains, vous avez passer un très bon moment ensemble, bravo à Mélanie très bien organisé pour pour préparer tout ça, merci pour ce beau moment de convivialité partagé avec nous tous , très bon compte-rendu du week-end.
SAONE SEILLE SILURE aime ce message
CHRIS17
Nombre de messages : 1127 Date de naissance : 20/07/1958 Age : 66 Localisation : VAULX EN VELIN Loisirs : Pêche, pétanque, nature, rando Date d'inscription : 08/10/2016
Sujet: Re: Compte rendu de la sortie sur le Rhone le 1-2-3 octobre 2021 Sam 9 Oct 2021 - 6:24
Bonjour,
Excellent week-end, comme on en rêve, bien sympathique. Content d'avoir fait la connaissance de Ludo, Yoan et David. Ce week-end restera dans les anales, avec toutes ces anecdotes. Un grand merci à Mélanie pour l'organisation du week-end et les repas, merci encore. Merci Phil pour le compte rendu, comme à ton habitude il est au top. Je rigole tout seul en revoyant certaines séquences. Merci à tous pour ce week-end.
SAONE SEILLE SILURE aime ce message
yo71 Adhérent du club
Nombre de messages : 13 Date de naissance : 09/01/1986 Age : 38 Localisation : saone et loire Loisirs : peche Date d'inscription : 29/09/2015
Sujet: Re: Compte rendu de la sortie sur le Rhone le 1-2-3 octobre 2021 Sam 9 Oct 2021 - 7:19
Merci pour cette excellente weekend et pour ce compte rendu. On a passée un weekend génial en votre compagnie. Merci a Mélanie pour tout On remet ça quand vous voulez.
SAONE SEILLE SILURE aime ce message
SAONE SEILLE SILURE Adhérent du club
Nombre de messages : 80 Date de naissance : 27/09/1978 Age : 46 Localisation : Saône et loire Loisirs : ... Date d'inscription : 23/08/2013
Sujet: Re: Compte rendu de la sortie sur le Rhone le 1-2-3 octobre 2021 Sam 9 Oct 2021 - 15:57
Merci beaucoup pour le compte rendu au top !Au plaisir de tous vous revoir...
Mel0169 TRESORIER
Nombre de messages : 159 Date de naissance : 15/05/1990 Age : 34 Localisation : La chapelle du chatelard Loisirs : Peche Date d'inscription : 26/08/2019
Sujet: Re: Compte rendu de la sortie sur le Rhone le 1-2-3 octobre 2021 Lun 11 Oct 2021 - 16:08
Un super compte rendu merci au président comme d'habitude à nous faire un super compte rendu nous avons passer un super week-end en compagnie des personnes super avec leurs gentillesse et bonne humeur !!! Bravo à tous ceux qui nous on fait des poisson ou qui ont essayé
cedric45
Nombre de messages : 91 Date de naissance : 12/01/1989 Age : 35 Localisation : Gien Loisirs : peche, foot Date d'inscription : 15/05/2012
Sujet: Re: Compte rendu de la sortie sur le Rhone le 1-2-3 octobre 2021 Lun 25 Oct 2021 - 18:28
Jolie partie de pêche, de beau poisson Dsl pour romu
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Compte rendu de la sortie sur le Rhone le 1-2-3 octobre 2021
Compte rendu de la sortie sur le Rhone le 1-2-3 octobre 2021