Bonjour,
Bien que notre concours annuel de pêche au silure ne se déroule que sur une journée ( samedi ), toute l'organisation avait été mise en place depuis quelques mois et peaufinée au fil de nos réunions.
Le forum ( lieu d'expression ) nous a été bien utile pour aborder différents sujets et traiter les suggestions des participants.
Mais pour l'équipe des organisateurs, c'est dès le jeudi que tout commence. Il faut récupérer le camion de location, charger les tables, les bancs, le chapiteau et la pompe à bière.
Les derniers documents administratifs sont édités, la liste des participants mise à jour selon les dernières infos, et le véhicule est chargé avec bien entendu le bateau qui est préparé pour une équipe de commissaires.
Il est 10h00 ce vendredi matin quand Romu et Florian arrivent à la maison.
Très vite, nous chargeons les courses, les nombreux lots, le chapiteau du club, le groupe électrogène, les éclairages et tout ce qui sera nécessaire à notre manifestation.
Alexandra quant à elle, ira chercher l'essence pour le groupe électrogène et nous préparera le repas.
Même à table nous révisons les moindres détails. Tout est envisagé, tout est prévu ... tout est prêt :
* Bateau 1 Fraky et Thierry assureront les homologations en amont du parcours
* Bateau 2 Florian assurera les homologations en aval du parcours
* Bateau 3 Daniel assurera les homologations de la mise à l'eau vers l'amont
* Bateau 5 Yoan et Céline assureront les homologations de la mise à l'eau vers l'aval
* Romu à la buvette
* Nico30 à la buvette
* Martine à la buvette + service des repas + préparation des lots
* Francis à la buvette + service des repas + préparation des lots + service d'ordre hi hi hi hi
* Jessica service des repas + préparation des lots + photos
* Céline à la buvette + service des repas + préparation des lots + caméscope
* Véronique à la buvette + service des repas + préparation des lots
* Alexandra à la buvette + service des repas + récupération des lots chez le sérigraphe
* Philippe ( je fais ce que je veux ) hi hi hi hi
Puis nous partons en convoi direction Fareins.
Arrivés sur place, nous retrouvons quelques bons amis accoudés à la terrasse du restaurant et nous nous joignons à eux pour prendre un verre.
Là, on parle ... de pêche !
Maintenant il est temps d'installer les 2 chapiteaux.
Il ne reste plus qu'à ranger !
Quelques équipes étant arrivées ce vendredi, je les invite à poser pour la photo. Certains d'entre eux accepteront également de nous laisser un petit commentaire ( les vidéos suivront )
Nous sommes à présent installés et prêts à passer à table.
Le menu sera :
* Joue de boeuf
* Gratin de macaroni
* Fromage blanc
* Dessert ( Mousse au chocolat )
* Café
En fin de soirée, Silurusyanis nous fera l'honneur de nous interpréter quelques chansons de Renaud
Moi ... du Dassin
Et alors que le repas se termine par le digestif pour certains, je préfère avaler ( avant que l'on me les vole ) les tubes de lait Nestlé offerts par Nicosp77 et Elodie
Merci c'est VRAI BON !
Il est 2h15 et il est temps de nous reposer car dans 3 heures, les participants seront là!
5h00, les premiers participants arrivent.
Le café coule et les pains au chocolat sont les bienvenus.
Les bateaux sont préparés et mis à l'eau.
Encore quelques équipes viendront poser pour la photo.
Raphael le pisciculteur fournit les vifs que nous avions commandés.
Il est 7h00 et la corne de brume annonce le départ.
Les commissaires partent aussi s'installer :
Bateau 1 Fraky38 sera en amont ( PK 49 )
Bateau 2 Florian sera en aval ( PK 39 )
Bateau 3 Daniel sera en ballade sur l'ensemble du parcours.
Quant au bateau 4 ( le mien ) il sera piloté par Yoan que je débauche aussitôt pour rendre visite à tous les participants et réaliser quelques clichés.
Alors que nous remontons la Saône, Waddy et Isabelle nous interpellent : il ont pris un poisson !
Premier silure du concours : 1,20m
Pour les prises suivantes, je transmettrais les infos aux commissaires, mais pour l'instant je dois faire les clichés des équipes.
Petite boutade envers Pilou13 et Tomtom à qui je demande de poser suffisamment longtemps pour fatiguer les bras et pretextant attendre un beau sourire.
Oui, je sais : C'est lourd !
Plus tard dans la matinée, de nombreux poissons seront pris dont Ju71 et Max71 qui nous présentent ici leur premier silure. Je dis bien premier car ils auront le talent pour en prendre d'autres.
A midi, tous les participants regagnent le port.
Ne souhaitant pas conserver les silures trop longtemps dans la piscine, nous demandons à notre épuipe de poser une dernière fois. Ensuite le poisson retournera à l'eau.
Pendant ce temps là, nos participants se retrouvent et parlent encore ... de pêche.
Pas de secret, ils partagent leurs impressions, leurs montages et autant vous dire que pour nous organisateurs, c'est un plaisir de voir une telle ambiance !
L'apéritif a tardé un peu et il nous faut encore passer à table. Si toutefois nous sommes en retard sur le planning, le départ sera donné vers 14h15 et la deuxième manche se terminera à 17h15.
En attendant ... A TABLE !!!
Le menu de ce midi sera :
* Jambon à l'os avec sauce forestière
* Gratin dauphinois
* Cervelle de canuts
* Tarte aux poires / Frangipane
* Café
Pas question de repartir sans la photo de famille pour les 111 personnes présentes.
Tout le monde s'installe et Chiiiiiise
Il est 14h15 et le départ de la deuxième manche est donné.
Maintenant que tous les participants sont sur l'eau, nous organisateurs pouvons enfin nous mettre à table !
Les commissaires sont à nouveau sur l'eau et encore des silures homologués.
De notre coté, nous préparons les lots.
Au SCR, toutes les équipes sont primées mais il nous faut récompenser davantage les 14 équipes classées.
Travail délicat pour respecter le classement !
Quelques minutes avant la fin du concours, les données sont entrées dans l'informatique afin d'avoir le classement final.
Contrôle, recontrôle, rerecontrôle : Tout semble correct.
Puis c'est le retour des participants.
Le public découvre aussi les silures dans notre piscine.
Vers 19h00, nous invitons le public et les participants à se rassembler près du chapiteau : C'est la remise des prix !
Le discours étant totalement improvisé, il ne faut rien oublier.
Je commence alors par remercier tous les participants et le public de leur présence.
Je n'oublie pas également les nombreux volontaires organisateurs qui ont donné de leur temps pour la bonne organisation de notre événement.
Puis c'est le moment de faire un petit clin d'oeil aux gens du bureau Romu et Florian : 2 personnages importants dans la vie du club !
Enfin, les nombreux partenaires sont cités et remerciés :
* BassboatFrance
* Sport Fishing Lentilly
* Billy et BN Automobiles
* SCR
* Olivier
* Nico30
* Jean Jacques
* ManuG et Arthur
* Sanger Uni-cat
* Sandvik Hard Material
* Silure84 et l'hotel Campanile
* SCR et Sandvik
* Tracker01
* Waddy
* Fraky38
* Bcnautic
* Camping de Cuisery
* Olivier et la société Oxy
* Cédric Goiffon
* Aurélien
* Canibus
* Eden Carpe
* Philippe
* Pêcheur du net
* Destination Leurres
* Bricoleurre
* La pêche et les poissons
* La corbeille fleurie
* BasssboatEurope
* Crédit Agricole de Villars les Dombes
* MC Technologies
1ère place : Jean JacquesAvec 2 silures ( 1,88m et 2,16m ) Jean Jacques arrive en première place
Il sera également récompensé pour le plus gros poisson pris lors du concours
2ème place : Ju71 et Max713 silures à leur actif ( 0,86m - 0,91m - 1,80m )
3ème place : Seb et Hervé1 silure de 1,93m
4ème place : Chuikap et Papa Chuikap2 silures ( 0,72m - 1,87m )
5ème place : Laurent, Mickael et Laurent3 silures ( 1,13m - 1,40m - 1,52m )
6ème place : Pilou13 et Tomtom1 silure de 1,76m
7ème place : Victor et Cyril4 silures ( 0,86m - 0,72m - 0,88m - 0,96m )
8ème place : Ludo71 et Papa Ludo712 silures ( 0,74m - 1,20m )
9ème place : Yannos et Anthonny 2 silures ( 0,98m - 1,10m )
10ème place : Jean Claude et Nicolas 1 silure de 1,29m
11ème place : Billy et Joris2 silures ( 0,90m - 1,01m )
12ème place : Waddy et Isabelle1 silure de 1,20m
13ème place : Silurusyannis et Silurusmaylys 1 silure de 0,94m
14ème place : Robert1 silure de 0,84m
Alors que nous avons terminé de récompenser les personnes classées ( donc qui ont pris des poissons ) plusieurs bonnes nouvelles nous parviennent
1/ Vous vous rappelez certainement de Seb qui a terminé 3ème.
A sa demande, nous rappelons la petite Silurusmaylys qui avait terminée 13ème avec son papa.
Là notre ami Seb lui offre la canne qu'il venait de recevoir pour son classement.
Un grand geste de la part d'un grand homme pour une petite fille ! BRAVO
2/ Et si nous reparlions de l'équipe Laurent, Mickael, Laurent.
Oui, L'équipe Kupper !
Ils avaient eux aussi en récompense une canne pour leur classement en 5ème position.
Ils ne sont pas venus pour les lots et l'ont toujours assuré. Et aujourd'hui preuve en est par leur acte généreux.
Ils souhaitent restituer la canne au SCR qui sera donc remise en lots pour le concours 2013.
Merci mes amis et merci pour les participants de 2013.
3/ Enfin je citerais notre ami Fraky.
Récemment diplomé guide de pêche, il avait offert une journée de guidage que nous avons mis en lot.
Mais ce soir, il a décidé d'offrir encore plus de bonheur aux participants.
Il a alors souhaité offrir une autre journée de guidage pour une équipe de participants qui n'avait pas eu la chance de prendre du poisson.
C'est donc la fille à Bruno qui a été désignée pour un tirage au sort.
Et cette journée de guidage est offerte à l'équipe ( Arnaud - Manu69 )
Merci Fraky !
Nous interrompons la remise des prix pour photographier et remettre à l'eau les silures de la piscine
C'est donc Jean Jacques qui investira la bâche du SCR avec son plus gros poisson de 2,16m
Et pour le plaisir des spectateurs, on se mouille les pieds !
Et le classement continue.
Nous avons en 15ème place ... tous les autres ! hi hi hi hi
Mais comme il se doit, ils repartiront également avec des lots.
La soirée s'achèvera par le repas.
C'est encore notre traiteur préféré ( Sylvie ) qui nous préparera comme convenu
* Paella
* Fromage blanc
* Gateau au chocolat d'anniversaire du club
* Café
De nombreux ami étaient venus partager notre repas. Nous terminerons donc cette soirée plus détendus et fiers de l'organisation sans faille ( enfin j'espère )
Vers 3h00 nous éteignons tout et allons dormir quelques heures car dimanche matin ...il faut nettoyer, ranger et inventorier.
Il est donc 6h00 ce dimanche matin, et l'équipe est à pied d'oeuvre.
A 9h00 tout est fini !
Par ces quelques lignes, j'ai essayé de mettre à l'honneur les participants, sponsors, invités mais j'ai la certitude que notre concours ne serait pas réalisable si nous n'avions pas tous ces volontaires qui ont donné de leur temps.
Alors ...présentation et un grand merci à eux :
Florian
Daniel
Fraky
Charpenne
Véro
Jessica
Martine
Francis
Yoan
Céline
Alexandra