Bonjour,
Il est 11h00 ce vendredi matin et Chuikap arrive à la maison.
Il nous faut finaliser les préparatifs du concours : Des cartons, de la peinture et le fléchage est terminé !
Un oeil sur Mr Barbouille pour qu'il ne badigeonne pas la niche des chiens. hi hi hi hi
Mon véhicule est bien chargé par les courses mais il faut encore transporter les lots, l'éclairage, le groupe électrogène et le chapiteau du club. Pourrons nous tout loger dans le véhicule de Chuikap ?
Heureusement, Romu et Florian viennent en renfort.
Tout est dispersé dans les 3 voitures + le camion et cassons un bout de croûte.
Il est 14h00 et prenons la route direction : Fareins.
Nous retrouvons toute l'équipe des FNL ainsi que Patrice et Jean Luc au restaurant du Petit Port.
Un café, un digestif et la photo des retrouvailles.
Puis sous un soleil de plomb, nous nous nous installons.
Soudain, nous sommes interrompus par un bruit de grosses vagues.
Le temps de me retourner, je vois alors un gros bateau descendant la Saône et Hop ...notre ami Looping qui perd l'équilibre et est éjecté de son bateau.
Vite... il faut sauver Willy hi hi hi hi hi
En attendant de nous mettre à table, petit passage par la buvette.
Le traiteur vient d'apporter les repas:
* Joue de boeuf
* Gratin de macaroni
* Fromage sec
* Dessert ( Mousse au chocolat )
* Café ( offert par le club )
Allez messieurs...à table et bon appétit !
La nuit sera courte pour les organisateurs ( derniers couchés et premiers levés )
Il est 5h00 et nous nous agitons car les participants arrivent déjà.
Le temps de préparer le café, prendre les inscriptions, et le départ est donné!
47 embarcations prêtes à traquer les silures : Bonne chance à tous !!!
Très vite, les commissaires sont appelés. Un poisson par là, un autre par ci.
Quant aux autre organisateurs, il faut encore tout préparer pour le midi.
Il me faut faire des clichés de tous les participants.
Je sollicite alors Jeff01 afin que nous descendions en aval du secteur et que nous remontions jusqu'en haut sans oublier personne.
Christian ( un ami ) sera notre hôte
Je rentre enfin pour épauler les collègues.
Il est 12h00 et la première manche est terminée. Les équipages sont de retour et nous faisons un premier bilan : 11 équipes sont classées
Certains profitent de la présence de CG Pêche pour visiter son stand et y faire des achats
Et d'autres passent par la buvette pour partager le verre de l'amitié
Les plateaux sont distribués et nos pêcheurs se restaurent en parlant ...de pêche !
Pendant ce temps là, les moteurs refroidissent !
Il est 14h00 et la trompe annonce le départ pour la deuxième manche
A ce moment là, les renforts arrivent.
Martine et Francis ( ma soeur et mon beau-frère ) venus de la Drôme ont tenus à être présents dès le début d'après-midi. Puis nous aurons aussi mon épouse ( Véro ) et ma fille ( Alexandra ) qui tiendront la buvette.
Donc tous ensemble, nous débarrassons les tables, posons des nappes et les rassemblons pour y présenter les lots.
Au cours de cet après-midi, nous ajouterons quelques prise à notre tableau mais le nombre d'équipes classées restera le même.
Il est 17h00 et les participants sont de retour.
J'avais pensé que la présence des gardes fédéraux du département serait une prestation appréciée par nos pêcheurs. En effet, ils pourraient enfin répondre aux nombreuses questions et ainsi confirmer ou infirmer les propos que nous avons lus ou entendus.
C'est ainsi que Francois et Laurent se livrent à cet exercice en toute sympathie
Attention, ces informations ne concernent que le département du Rhône et peuvent être différentes dans les autres départements.
Si doute il y avait, consulter l'Avis Annuel Officiel disponible dans les mairies et les gendarmeries.J'ai donc pris soin de lister nos échanges :
Question :Qu'en est-il de la pêche de nuit dans notre département ?
Réponse :La pêche de nuit n'est tolérée que pour les carpistes et dans des parcours bien précis. Nous sommes invités à continuer à faire des demandes.
Question :Quelle peine encourue pour une pêche de nuit ?
Réponse :Amende de 3ème classe c'est a dire 150 euros pour la Fédération et même montant pour la VNF soit 300 euros.
Ce montant va être réajuster à 200 euros dès octobre 2011 et idem pour la VNF soit 400 euros.
Question :Pouvons nous mettre 3 hameçons ?
Réponse :Non, seulement pour pêcher à la mouche.
C'est une amende de 3ème classe soit 150 euros mais passe en 4ème classe ( 400 euros ) si l'infraction est relevée de nuit
Question :Pouvons nous utiliser du calamar en période de fermeture ?
Réponse :Si le calamar est coupé en lamelles = pas de problème, par contre si le calamar est taillé en forme de poisson il est assimilé à un leurre
Question :Le carassin va t-il être interdit dans notre département ?
Réponse :Le carassin blanc sera interdit dès 2012.
Question :Le carassin rouge et poisson rouge sont-ils autorisés ?
Réponse :Ces deux espèces ne sont pas interdites dans notre département.
Question :Quelles sont les sanctions pour un poisson laissé sur la berge ?
Réponse :Ce n'est pas un délit que nous "gardes fédéraux" pouvons sanctionner .
Question :Qu'en est-il de l'utilisation de l'anguille ?
Réponse :Que ce soient la civelle, anguillette, l'anguille ou même de la chair d'anguille = interdit.
Question :Pouvons nous utiliser un poisson maillé s'il est de taille supérieure à la maille légale ?
Réponse :Non.
Question :Qui fait les contrôles de matériel obligatoire dans les embarcations ?
Réponse :VNF
Question :Utilisation du ver manié en période de fermeture
Réponse :Interdit selon les départements
Question :Utilisation du moteur électrique
Réponse :Si l'utilisation du moteur électrique est réservée au déplacement alors qu'une ligne est encore dans l'eau, il ne s'agit pas de pêche à la traine.